Éditeur : Amazon Publishing (20/03/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Le député Leymarie est retrouvé mort, le crâne fracassé par un pavé. Si le curieux mode opératoire de cet assassinat laisse perplexes le commandant Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier, le médecin légiste est, quant à lui, beaucoup moins surpris. C'est le deuxième homme tué dans des circonstances similaires qu'il examine ce jour-là.Alors que « Tonton » et le « Beau Gosse » se lancent sur la piste du meurtrier, ils ne se doutent pas encore que cette enq... >Voir plus

coquinnette1974
  29 mai 2018
Sous les pavés, la mort de Enzo Bartoli est un roman découvert grâce à net galley et Amazon Publishing France.
J'ignorais qu'il s'agissait du troisième tome des aventures du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier, mais cela ne m'a pas dérangé.
Je connaissais l'écriture d'Enzo Bartoli pour avoir apprécié Six mois à tuer et je n'ai pas été déçue par Sous les pavés la mort.
J'ai apprécié que le passé côtoie le présent dans ce roman, et j'ai aimé l'atmosphère particulière due aux événements de mai 1968.
Nous avons ici un bon roman policier, bien écrit, bien ficelé, avec des personnages forts et une histoire qui se tient.
Second roman lu de cet auteur, que je relirais avec plaisir :)
Je mets cinq étoiles.
Sharon
  13 mars 2018
Ce fut un plaisir pour moi de retrouver les héros d'Enzo Bartoli. L'enquête nous entraîne en arrière, sur une période - mai 68 - que l'on s'apprête à célébrer ou pas. Une période dont les archives sont encore celées pour dix ans et qui véhicule beaucoup de clichés.
Les policiers sont face à une arme du crime originale, tout droit sortie du passé elle aussi. J'en ai au passage appris un peu plus sur la place des pavés dans la ville de Paris avant 1968. Ils font face non seulement à des hommes politiques, mais aussi à une journaliste d'investigation, qui enquête elle aussi, avec ses propres méthodes, qui interfèrent un peu avec celles des policiers. Disons qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs.
Bien qu'il nous ramène cinquante ans en arrière, ce polar est très contemporain. Il intègre les changements survenus, à cause des élections, dans la vie quotidienne des hommes politiques. Ceux qui nous sont présentés ont un but : être élus, peu importe sous quelle étiquette.
Passé et présent se côtoient dans les tous nouveaux locaux de la police qu'il est nécessaire de s'approprier, après le départ du mythique Quai des orfèvres. Reste la complicité entre les policiers, qui jamais dans la construction de l'intrigue ne déborde ou n'entrave l'enquête.Mais les policiers aussi ont une vie en dehors de leur métier.
Un roman policier qui montre aussi les conséquences des secrets de famille, et plus encore de la justice qui n'a pas été rendue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Carmendb
  28 janvier 2019
C'est sous ces pavés que j'ai rencontré Tonton et Beau Gosse pour la première fois, et ces pavés vieux de 50 ans m'ont donné envie de continuer à suivre ces deux as de la Crim'.
Je fais partie de ceux pour lesquels il existe un Avant Mai 68 et un Après Mai 68, et j'ai aimé me projeter régulièrement dans ce Paris au quotidien tranquille bousculé par les barricades, aux boulevards envahis par les manifestants d'horizons divers, aux slogans multiples et variés. Des bonds de 50 ans, au fil des pages.
Comme dans les romans de Camilla Lackberg, on devine que ce personnage, ce Marco, a un lien avec les malheureux assassinés du présent, et le jeu consiste à nouer les liens (complètement invisibles tout d'abord) entre eux. Ces images du passé nous donnent un temps d'avance sur les enquêteurs !
La police d'hier, celle d'aujourd'hui. Enquêtes bâclées, orientées, enquêtes sérieuses, approfondies. Les révoltes, les manifestations, celles d'hier (pas vraiment différentes de celles d'aujourd'hui !) Les politiques : vraiment différents, ceux d'hier et d'aujourd'hui ? Corruption ? Incompétence ? recherche du pouvoir, de l'argent ? La justice, les Juges : incorruptibles ? Respect des lois ?
du mouvement, de l'action, des énigmes, un peu d'histoire, de l'humour…, on y trouve tout ça ! Un vrai régal!
lysiane31770
  23 octobre 2018
Je remercie NetGalley et Amazon Publishing de m' avoir permis de lire ce beau policier que j' ai beaucoup apprécié par ses dialogues. L' auteur a bien décris l histoire qui se passe à Paris..
L histoire commence en mai 1968 pendant les grandes grèves et manifestations.Puis vient une vengeance de nos jours.
L' équipe du commissaire Boulay va avoir à faire beaucoup de recherches qui va les amener a faire beaucoup de découvertes et a vivre de nombreuses peripeties.J ais aime le style et la plume de l auteur::de bons dialogues et une intrigue bien ficelée .
Un livre facile a lire que je recommande .Très belle histoire
Lien : https://www.facebook.com/De-..

SharonSharon   16 mars 2018
- Attends, t'es sérieux ? Tu crois vraiment à son histoire de pavés de mai 68 ?
- Je ne l'exclus pas en tout cas.
- C'était il y a cinquante ans, bordel !
- Raison de plus, c'est un anniversaire.