Critique de Carmendb

C'est sous ces pavés que j'ai rencontré Tonton et Beau Gosse pour la première fois, et ces pavés vieux de 50 ans m'ont donné envie de continuer à suivre ces deux as de la Crim'.
Je fais partie de ceux pour lesquels il existe un Avant Mai 68 et un Après Mai 68, et j'ai aimé me projeter régulièrement dans ce Paris au quotidien tranquille bousculé par les barricades, aux boulevards envahis par les manifestants d'horizons divers, aux slogans multiples et variés. Des bonds de 50 ans, au fil des pages.
Comme dans les romans de Camilla Lackberg, on devine que ce personnage, ce Marco, a un lien avec les malheureux assassinés du présent, et le jeu consiste à nouer les liens (complètement invisibles tout d'abord) entre eux. Ces images du passé nous donnent un temps d'avance sur les enquêteurs !
La police d'hier, celle d'aujourd'hui. Enquêtes bâclées, orientées, enquêtes sérieuses, approfondies. Les révoltes, les manifestations, celles d'hier (pas vraiment différentes de celles d'aujourd'hui !) Les politiques : vraiment différents, ceux d'hier et d'aujourd'hui ? Corruption ? Incompétence ? recherche du pouvoir, de l'argent ? La justice, les Juges : incorruptibles ? Respect des lois ?
du mouvement, de l'action, des énigmes, un peu d'histoire, de l'humour…, on y trouve tout ça ! Un vrai régal!