Critique de gyselinck_dominique

777, Paderborn, capitale du royaume Franc.

Karolus Magnus (Charlemagne), reçoit la visite inattendue de Souleyman Ibn Al-Arabi, le Wali de Saragosse.

Ce dernier vient demander l'aide de Karolus, et de son armée pour le protéger des troupes de l'émir de Cordoue qui entend bien éliminer tous les Omeyyades, dont il fait partie, afin d'asseoir la dynastie des Abbassides sur tout le monde arabo-musulman.

Karolus Magnus vient quant à lui d'en terminer avec sa neuvième guerre depuis son accession au trône, et son fidèle Roland a vaincu les rebelles bretons et annexé la Marche de Bretagne au Royaume.

L'idée de maintenant se voir offrir la possibilité d'y ajouter la Marche d'Espagne est donc bien séduisante car il ne restait que deux ennemis à vaincre pour Karolus, les Sarrazins au sud des Pyrénées et l'Empereur de Byzance à l'est de la Méditerranée.

Avec cette allégeance inattendue, il ne restera plus que Byzance pour assouvir les ambitions de Karolus.

Mais pour rejoindre Saragosse avec son armée, le roi des Francs doit traverser les montagnes vasconnes, et si les plaines lui sont désormais acquises, les montagnes par contre...