Critique de belette2911

Édouard VIII qui abdiqua pour épouser la femme qu'il aime, Wallis Simpson…

Bon sang, lorsque j'étais gamine, je trouvais ça tellement beau. Magnifique !

Une bêêêlle histoire d'amoûûûr, en quelques sorte. Allez, laissons couler une larmiche d'émotion.

Il faut dire que, comme pour JFK, les émissions de télés des années 80 avaient l'art et la manière de nous présenter la chose sous le côté glamour, sans jamais parler des squelettes dans les placards ou des casseroles au cul.

Ben non, fallait faire rêver les ménagères de moins de 50 ans (et celle de plus de 50 ans) dans le magazine Point de Vue, ainsi que les petites filles rêveuses devant l'écran bombé de la téloche (durant ma jeunesse, pas d'écran plat !). Vite, des sels pour réanimer les plus jeunes !

Les temps changent, on sort les poubelles, on fouille dedans, on creuse pour chercher les cadavres enterrés sous les tapis et une fois que la merde est de sortie, fini les présentations sous les plus beaux atours : on nous balance l'horrible vérité et terminé les rêves d'amûûûr pur et dur.

Ayant envie d'en savoir un peu plus sur ce couple détonnant, et à mon rythme (dans les émissions de télés, ça va trop vite), j'ai attaqué ce diptyque. Bien sûr, nous ne savons pas tout sur cette affaire, on ne nous a pas tout dit, on ne nous dit pas tout, donc, la bédé pouvait prendre certaines libertés avec le récit.

Premières impressions ? Les dessins ne sont pas géniaux, les traits sont épais, les regards un peu bizarre. Les couleurs, dans des tons sombres, vont bien avec les ambiances de cet album.

Les squelettes sont sortis des placards et tout ce que je pourrai vous dire, sans rien divulgâcher, c'est qu'il y a beaucoup de casseroles dans la famille de Saxe-Cobourg-Gotha (la reine Victoria avait épousée Albert et portait donc son nom).

Août 1945… Deux espions anglais interrogent un officier SS, qui n'est rien de moins qu'un petit-fils de la reine Victoria : Charles-Édouard qui avait un duché en Bavière.

Flash-back sur la vie d'Édouard, Le Prince de Galles… 10 ans auparavant, lorsque son père décède et qu'il peut accéder au trône.

Édouard VIII était germanophile. Non, non, ce n'est pas une pratique sexuelle douteuse, mais dans les années 30, on peut dire que c'est une maladie grave.

Une chose ressort de ce premier tome : la personnalité d'Édouard n'est pas jolie jolie. On dirait plus un gamin capricieux qui fait la gueule parce qu'il n'a pas eu son camion de pognon au décès de son père, alors qu'il a des revenus de ses différents duchés, plus tous les domaines…

Purée, on pourrait vivre plus que décemment avec le simple revenu du duché de Cornouailles, même à l'heure actuelle. le nouveau roi est capricieux, ne pense qu'à sa Wallis, bref, il semble plus guidé par son zob que par son cerveau.

Le portrait de Wallis n'est guère flatteur non plus : caractère exécrable, odieuse, sans éducation et, en plus de cocufier son mari, monsieur Simpson, à l'insu de son plein gré (avec son consentement, donc), elle ne se prive pas de faire pousser les cornes à son Édouard en s'envoyant en l'air avec Joachim von Ribbentrop, un bon à rien, heu, un bon aryen (un S.A, l'ambassadeur d'Allemagne au Royaume-Uni).

Oufti, on est loin du glamour que l'on nous lançait à la gueule, dans les années 80. Très très loin !

Un type pareil à la tête du pays et vous me verrez crier "Vive la république" !

Ça manipule sec, dans les boudoirs et les nurserys, quand les lumières s'éteignent… La Wallis devient une agente des renseignements allemands et le Édouard se fait entuber purement et simplement, sans avoir le moindre soupçon à l'égard de celle qu'il culbute.

Nadège de Pontlevoy, la dame de compagnie de Wallis, va devenir, quant à elle, agent de renseignement pour la couronne.

C'est instructif, cette bédé, mais je ne sais pas si tout ce que j'y ai lu et vu, était la vérité vraie, ou romancée, imaginée… Il y a sans doute eu des libertés prises avec l'Histoire.

Pour certains faits, il y a des certitudes, mais pour d'autres… Je ne le sais pas. Il ne faudra donc pas pour argent comptant tout ce qui est raconté dans ce premier tome.

Adios le glamour de ce couple mythique, de ce roi qui abdiqua par amour (mon cul, oui!) pour sa belle divorcée (dont son mari, Simpson, était juif, ce qu'elle n'hésitera pas à confirmer à l'ambassadeur Joachim, celui qui joue à la bête à deux dos avec elle).

Instructif, cette bédé et je m'en vais lire la suite, afin de me coucher moins bête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..