AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman que j'attendais de pied ferme (depuis avant le confinement ) , qui ne m'a pas déçu, et que j'ai lu , avec fébrilité, car hyper anxiogène.
( Surtout si vous êtes parents, surtout si vos enfants ont l'âge de quitter le nid, pour des études, un travail ou pour des vacances sans vous ...).
Fiona Barton ne fait pas de publicité pour la Thaïlande, oh que non !

Avec tout ce qui sort comme littérature policière, il est rare qu'une série sorte du lot. Avec ce 3° tome (qui peut être lu indépendamment) , Fiona Baron, tire son épingle du jeu, de plusieurs façons: son duo d'enquêteurs est original : on a un inspecteur dont la femme est en phase terminale de cancer... Il a déjà "collaboré" avec Kate Waters, la journaliste de presse écrite, et tout en sachant qu'ils ne sont pas du "même côté", et qu'elle peut être assez "filou", il a une certaine confiance en elle. Elle , elle est super bonne dans son métier . il faut dire qu'avant d'être écrivain, Fiona Barton était journaliste judiciaire, alors tout ce qu'elle raconte, toutes les situations décrites, ont un parfum de vérité, qui fait toute la qualité de cette série... le "cirque médiatique" devant un fait divers , est excellemment abordé , dans toute sa "charognard attitude" ...
Alors que le fils de Kate a abandonné ses études de droit , deux ans auparavant , pour vivre sa vie en Thaïlande et apprendre à se connaître dans une ONG qui s'occupe de tortues, Kate est amenée à écrire un papier sur la disparitions de deux adolescentes de sa ville , en Thaïlande. Entre le bac et leur première année d'études, ces deux voisines, (mais pas amies) , sont parties, et depuis, une semaine, leurs parents n'ont plus de nouvelles.
En dehors de l'aspect "policier", énormément de sujets sont abordés, comme les attentes et la pression des parents au niveau études, comme la futilité et les mensonges des réseaux sociaux , les apparences.
Les différentes facettes du tourisme en Asie, sont évoquées. Notamment, celui de ces jeunes de pays riches, qui partent à l'autre bout du monde , y faire tout ce qu'ils auraient très bien pu faire chez eux ( sans "bousiller" la planète) , c'est à dire : boire/se droguer/coucher...
Et puis , il y a tout le questionnement sur le "métier" de parents... Connaît-on vraiment son enfant ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre son enfant ? Etc...
L'alternance d'axes narratifs aide à cela, et est (à dessein ),ambigu (La mère/ puis La journaliste qui est aussi une mère...)
Et évidement le flic, et puis, des extraits de mails envoyés à sa meilleure amie, par une des adolescentes disparue.
Le Suspect : où et comment , une situation peut vous échapper, et déraper, quand , en plus, elle se passe dans un pays, tellement loin de vos références culturelles, en termes de langue, de niveau de vie, d'enquêtes policières etc...
Non, Madame Barton, ne donne pas dans la publicité pour la Thaïlande, elle donne plutôt envie de garder ses "poussins" bien prés de soi, pour toute la vie ! ;-), elle t'angoisse bien, ne fait pas de cadeau ...Mais qu'est ce que c'est chouette un roman de Madame Barton !
Vivement le tome 4 .... :-)
Commenter  J’apprécie          684



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}