AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265114586
504 pages
Fleuve Editions (09/01/2020)
3.77/5   200 notes
Résumé :
Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 200 notes

iris29
  22 juin 2020
Un roman que j'attendais de pied ferme (depuis avant le confinement ) , qui ne m'a pas déçu, et que j'ai lu , avec fébrilité, car hyper anxiogène.
( Surtout si vous êtes parents, surtout si vos enfants ont l'âge de quitter le nid, pour des études, un travail ou pour des vacances sans vous ...).
Fiona Barton ne fait pas de publicité pour la Thaïlande, oh que non !
Avec tout ce qui sort comme littérature policière, il est rare qu'une série sorte du lot. Avec ce 3° tome (qui peut être lu indépendamment) , Fiona Baron, tire son épingle du jeu, de plusieurs façons: son duo d'enquêteurs est original : on a un inspecteur dont la femme est en phase terminale de cancer... Il a déjà "collaboré" avec Kate Waters, la journaliste de presse écrite, et tout en sachant qu'ils ne sont pas du "même côté", et qu'elle peut être assez "filou", il a une certaine confiance en elle. Elle , elle est super bonne dans son métier . il faut dire qu'avant d'être écrivain, Fiona Barton était journaliste judiciaire, alors tout ce qu'elle raconte, toutes les situations décrites, ont un parfum de vérité, qui fait toute la qualité de cette série... le "cirque médiatique" devant un fait divers , est excellemment abordé , dans toute sa "charognard attitude" ...
Alors que le fils de Kate a abandonné ses études de droit , deux ans auparavant , pour vivre sa vie en Thaïlande et apprendre à se connaître dans une ONG qui s'occupe de tortues, Kate est amenée à écrire un papier sur la disparitions de deux adolescentes de sa ville , en Thaïlande. Entre le bac et leur première année d'études, ces deux voisines, (mais pas amies) , sont parties, et depuis, une semaine, leurs parents n'ont plus de nouvelles.
En dehors de l'aspect "policier", énormément de sujets sont abordés, comme les attentes et la pression des parents au niveau études, comme la futilité et les mensonges des réseaux sociaux , les apparences.
Les différentes facettes du tourisme en Asie, sont évoquées. Notamment, celui de ces jeunes de pays riches, qui partent à l'autre bout du monde , y faire tout ce qu'ils auraient très bien pu faire chez eux ( sans "bousiller" la planète) , c'est à dire : boire/se droguer/coucher...
Et puis , il y a tout le questionnement sur le "métier" de parents... Connaît-on vraiment son enfant ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre son enfant ? Etc...
L'alternance d'axes narratifs aide à cela, et est (à dessein ),ambigu (La mère/ puis La journaliste qui est aussi une mère...)
Et évidement le flic, et puis, des extraits de mails envoyés à sa meilleure amie, par une des adolescentes disparue.
Le Suspect : où et comment , une situation peut vous échapper, et déraper, quand , en plus, elle se passe dans un pays, tellement loin de vos références culturelles, en termes de langue, de niveau de vie, d'enquêtes policières etc...
Non, Madame Barton, ne donne pas dans la publicité pour la Thaïlande, elle donne plutôt envie de garder ses "poussins" bien prés de soi, pour toute la vie ! ;-), elle t'angoisse bien, ne fait pas de cadeau ...Mais qu'est ce que c'est chouette un roman de Madame Barton !
Vivement le tome 4 .... :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          664
marina53
  25 avril 2022

Lesley consulta, ce matin-là, sa messagerie. Sans surprise, il n'y avait pas de message de sa fille, Alexandra. Voilà presque une semaine qu'elle n'avait plus aucune nouvelle alors même que les résultats du bac venaient tout juste de tomber et qu'elle en donnait très régulièrement depuis son arrivée à Bangkok, avec son amie, Rosie, plus de deux semaines auparavant. Malcolm décida alors d'appeler la police et ce fut l'inspectrice, Zara Salmond, qui prit note de tous les renseignements. Elle en informa l'inspecteur principal, Bob Sparkes, qui, aussitôt, fit part de la nouvelle à Kate Waters, une journaliste avec qui il travaillait régulièrement. Cette histoire de disparitions la toucha d'autant plus que son fils, Jake, en Thaïlande depuis deux ans, pouvait rester des mois entiers silencieux. Convainquant son chef de faire un papier, elle contacta alors les parents d'Alex et de Rosie afin d'en savoir plus...
Alex et Rosie, âgées de 18 ans, ont décidé de prendre une année sabbatique avant d'entamer leurs études supérieures. Et quoi de plus dépaysant que d'aller explorer la Thaïlande, le sac sur le dos. Si elles affichent des sourires sur les réseaux sociaux, visiblement ravies de leur séjour, leur silence, au bout d'une semaine, fait craindre le pire à leurs parents. Si l'on sent poindre le drame, l'on ne se doute pas un seul instant de ce qui se cache justement derrière ces sourires de façade, chose que l'on découvre peu à peu grâce aux mails qu'Alex envoie à sa meilleure amie, la seule véritablement au courant de ce qui se passe. L'enquête policière, finement menée conjointement par la police anglaise et la journaliste Kate Waters, va se révéler de plus en plus complexe, dévoilant petit à petit de nombreuses zones d'ombre. Cette dernière va, quant à elle, faire d'incroyables découvertes, mettant à mal sa profession. Véritablement addictif, d'autant que Fiona Barton donne voix, à tour de rôle, à l'inspecteur, la journaliste et la mère, ce roman se révèle captivant de bout en bout, jusqu'à la dernière page, et fait montre d'une intrigue retorse à souhait tout à fait délectable, ne manquant pas d'égratigner le monde du journalisme (l'auteure pouvant se le permettre, elle-même étant journaliste judiciaire).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6612
celine85
  24 octobre 2021
Alexandra et Rosie sont parties en vacances en Thailande. Les parents d'Alex commencent à s'inquiéter quand elle ne donne pas de nouvelle pour connaitre les résultats de ses examens.
La journaliste Kate Waters journaliste au Daily Post s'empare de l'affaire sans savoir que celle-ci va finalement la concernée de très près.
Une histoire captivante et bien ficelée. Pas besoin de faire dans le trash pour capter l'attention du lecteur. Une bonne dose de suspense suffit. Elle démontre qu'avec la presse une personne peut passer d'un héros à un monstre suspect en quelques heures. le poids qu'on les médias dans les affaires de disparitions est impressionnant. Après avoir lu la veuve et la coupure, je ne suis pas déçue par son 3ème roman.
Commenter  J’apprécie          420
coquinnette1974
  16 janvier 2022
Pour faire baisser ma PAL je me suis plongée dans le suspect de Fiona Barton.
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux.
Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …
Le suspect est un excellent thriller. Malheureusement je n'ai pas pu le lire d'une traite car parfois il faut que j'aille travailler lol Mais dès que j'avais un instant, je me plongeais dedans avec plaisir.
Deux jeunes filles, Alex et Rosie, partent en Thaïlande pour un voyage de quelques mois en attendant de continuer leurs études.
Alex est sérieuse, elle a prévue un voyage instructif, avec visite de temples. Mais elle ne connaît pas bien Rosie, avec qui elle est partit. Et toutes deux ont des façons bien différentes de voir les choses. Pour Rosie ce voyage se résume par : beaucoup d'amusement, du sexe, des drogues.. Beaucoup de sexe, beaucoup de drogues..
Elles vont loger dans un endroit différent de ce qu'imaginait Alex.
Elles sont censées téléphoner pour demander si elles ont réussies leurs examens de fin d'années or, aucune des deux demoiselles n'appellent. Leurs familles doivent se rendre à l'évidence : leurs filles ont disparues !
S'en suit un battage médiatique important, une enquête plus ou moins sérieuse de la police thaïlandaise.
Les familles vont découvrir la vérité, et tomber de haut concernant leurs enfants.
Parmi les journalistes suivant l'enquête se trouve Kate, dont le fils est justement à Phuket depuis quelques mois. En allant en Thaïlande, elle ignore que ça bouleversera sa vie.. et ses convictions sur son fils..
Le suspect est un excellent roman qui pose une question importante : Jusqu'où iriez-nous pour protéger notre famille ?
Quand leurs proches vont devoir affronter l'horreur suite à la disposition d'Alex et Rosie, elles vont faire des choix. Car plusieurs familles vont être impactées, et certaines mamans vont vouloir protéger les leurs..
Je ne peux pas en dire plus, pour ne surtout pas spoiler. Mais ce roman, très bien ficelé, montre que parfois pour protéger les nôtres on fait des choix pas toujours faciles à prendre.
J'ai adoré l'histoire, les différents protagonistes. Nous découvrons l'histoire de plusieurs manières, avec des retours en arrière mais à aucun moment je ne me suis perdue.
Le suspect est un roman captivant.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
missmolko1
  24 novembre 2019
Très contente de retrouver Fiona Barton dans un troisième roman qui met en scène Kate Waters. Je n'ai toujours pas lu La veuve, mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour La coupure, et le suspect malgré quelques petits défauts est encore une fois à la hauteur. La preuve, je l'ai dévoré en vingt-quatre heures. Vous êtes prévenus, une fois commencé, impossible de lâcher ce troisième tome !
Deux jeunes anglaises sont portées disparues en Thaïlande. En effet, juste après l'obtention de leur bac et avant leur rentrée à l'université, Alexandra et Rosie, partent avec un sac à dos à la découverte de ce pays asiatique. Kate décide de mener l'investigation et s'implique d'autant plus car son fils ainé qu'elle n'a pas vu depuis deux ans y vit maintenant.
Le thème principal du roman est émouvant, l'amour d'une mère pour son enfant. Forcément, ça a touché mon petit coeur de maman mais ça fait aussi très peur, car avec ce roman on prend conscience du fait que l'on ne connait jamais à 100% ses enfants.
Ce thème reste bien traité mais l'auteure commet quelques maladresses dans les relations parents-enfants. Par exemple : est-ce que je laisserai partir mon enfant seul dans un pays dangereux comme la Thaïlande ? Clairement, la réponse est non !
Ou encore : pourquoi tous ces parents sont-ils si peu à l'écoute de leur enfants les poussant absolument à aller à l'université contre leur volonté ?
Et les enfants dans tout ça, donne l'impression d'être tellement impatients de découvrir la drogue, l'alcool et le sexe sans faire preuve d'aucune maturité. Je sais qu'à 18 ou 20 ans, on peut être un peu immature mais j'ai eu l'impression que ces traits de caractères étaient assez caricaturaux.
On retrouve Kate et DI Sparkes avec un grand plaisir. Kate est toujours aussi déterminée et je ne suis pas étonnée de voir qu'elle est de plus en plus une journaliste à succès. Son enthousiasme est communicatif et elle se lance tête baissée dans l'enquête sans savoir que celle-ci sera bien plus éprouvante que prévue. Elle est déterminée à faire éclater la vérité et à protéger son fils.
J'ai aimé aussi suivre leurs histoires personnelles, surtout celle de Bob qui forcément est touchante.
C'est un thriller qui est mené tambour battant et le lecteur n'a pas une minute de répit. La construction est efficace et les chapitres s'emboîtent très bien les uns dans les autres et nous permettent de suivre les différents points de vue et personnages (Kate, la police, Alexandra et ses parents). Il y a une multitude de rebondissements et quand l'on croit tenir une piste, un autre élément arrive et celui-ci ébranle toutes nos certitudes. Je reste un peu déçue par la fin que je n'ai pas trouvée très claire et un peu bâclée. Je ne pense pas être la seule car j'ai vu sur goodreads notamment que plusieurs lecteurs se posaient les mêmes questions que moi. Malgré tout, j'espère de tout cas qu'il y aura un quatrième tome.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   24 juin 2020
Bangkok est une métropole internationale, pas un pays du tiers-monde. Mais les touristes étrangers ne sont pas la priorité. Des centaines de voyageurs trouvent la mort ici chaque année; des noyades et des accidents de la circulation surtout. Et les flics les considèrent comme des enquiquineurs. Ils les éliminent des statistiques aussi vite que possible. La mort et le chaos ne sont pas bons pour le tourisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
marina53marina53   25 avril 2022
Une fois, j'ai interviewé un homme de trente ans qui prétendait en avoir dix-sept afin de repasser son bac. Les gens font des trucs curieux. Et j'ai toujours imaginé qu'à l'étranger on a tendance à se réinventer. C'est tellement facile d'enjoliver ou de réécrire sa vie quand personne autour ne connaît la vérité.
Commenter  J’apprécie          210
NatachaMNEANatachaMNEA   27 mars 2020
[...] Ensuite viendront les médisants qui accuseront les parents d'avoir laissé leur enfant voyager seul, et qui traiteront les filles de garces et de putes. Bon sang, qui a donné la parole à ces gens-là ? Au moins, avant les réseaux sociaux, on n'était pas obligés de les entendre débiter toutes ces horreurs. Ils restaient au chaud dans leur pub de quartier ou leur salon pour cracher leur venin.
Commenter  J’apprécie          80
iris29iris29   23 juin 2020
- Serait-il possible de voir ces e-mails, Lesley ? J'aimerais citer les filles si vous le voulez bien.
- Pourquoi ? demande Jenny.
- "Pour rendre l'article plus percutant" n'est pas la réponse souhaitée.
- Pour faire entendre leurs voix, dis-je à la place.
Commenter  J’apprécie          120
iris29iris29   22 juin 2020
Et j'ai toujours imaginé qu'à l'étranger on a tendance à se réinventer. C'est tellement facile d'enjoliver ou de réécrire sa vie quand personne autour ne connaît la vérité.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Fiona Barton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona Barton
Payot - Marque Page - Fiona Barton - le suspect
autres livres classés : thailandeVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre