Critique de Elina75

Une petite romance agréable, qui se laisse lire...
J'ai bien aimé ce livre, même si plusieurs défauts ont fait qu'ils ont gêné ma lecture...

Tout d'abord, je précise que je n'ai absolument pas lu Jane Austen, mais en lisant ce livre, il est clair que je me suis dit que la ressemblance que la maison d'édition a voulu mettre en avant et faire avec Orgueil et Préjugés était là uniquement pour accrocher l'oeil du lecteur et l'attirer vers ce livre et cette histoire! Maintenant si vous aimez l'univers, et l'ambiance, il se peut que ce livre vous plaise quand même sans faire de rapprochement avec Jane Austen pour autant!

L'écriture de l'auteur n'est pas forcément très rigoureuse, (on découvre dans sa bio que c'est une nouvelle auteur d'ailleurs ce qui explique certaines choses dans ce sens) bien que ça se lit facilement, il y a certaines choses dans le style qui ne m'ont pas trop plu... avec parfois un style un peu lourd, ce qui est dommage car sinon ça se lit très bien, et j'ai adoré l'univers dans lequel l'auteur nous plonge! Certaines expressions comme "Sapristi" (répété à longueur de temps) "fichtre" et autres m'ont gêné... au bout d'un moment c'est lassant!
J'ai eu du mal parfois à être dans l'ambiance à cause justement de cette écriture parfois bancale... ou bien est-ce du à la traduction, je sais pas, mais parfois j'ai eu des difficultés à comprendre les gestes des personnages, ce qu'ils faisaient exactement... (pas traduit ou écrit de manière assez précise pour que cela ressorte convenablement!) et puis j'ai trouvé quand même plusieurs erreurs dans la traduction!

Outre ces problèmes d'expression et de rédaction, on s'attache énormément aux personnages! J'ai adoré particulièrement Annabelle, j'ai aimé la voir évoluer, j'ai aimé voir son histoire d'amour progresser avec souvent un pas en avant, deux pas en arrière, j'ai aimé la voir culpabiliser, la voir s'interroger, la voir travailler comme une acharnée, j'ai aimé sa personnalité fière malgré le peu qu'elle possède, son histoire avec sa mère et sa soeur m'a touché! son côté farouche qui a du cran, du répondant, elle est chaleureuse, je l'imagine très belle tout en restant naturelle comparé à certaines femmes de la haute société à ses côtés et ça c'est quelque chose que j'ai énormément apprécier dans ce roman... rien que pour elle, il valait la peine d'être lu jusqu'au bout!
Bien que j'ai eu du mal à me les imaginer physiquement, j'ai aussi très apprécier les soeurs du Duc. Leur histoire est très agréable à suivre, leur évolution est également intéressante.

J'ai également aimé le fait que l'on ai la vision d'Annabelle, et celle du Duc... on se rend compte que les personnages n'interprètent pas forcément comme laisse sous entendre l'autre certains de leurs comportements, et c'est intéressant à analyser, ce qui rends le roman original au final!
J'ai également apprécier les petites encoches au début de chaque chapitre sur les différents mots que l'ont peut utiliser dans l'univers de la couture et les utiliser également pour traduire certaines expressions dans l'univers romantique.
Parlons de la couture justement, Annabelle est couturière, et ça c'est l'une des raisons qui m'a fait acheter ce livre. Je ne suis pas fan de mode spécialement, mais j'aime en apprendre plus sur les robes des différentes époques du passé, et j'ai aimé en apprendre plus avec Annabelle, j'ai aimé cet univers de la couture!

Pour conclure, l'univers est très agréable malgré quelques maladresses de la part de l'auteur et de la traduction... on se croirait dans un Disney version Haute Société Anglaise des années 1800 ce qui était assez intéressant! J'aurais pu m'attendre à voir surgir des petites souris de l'atelier de travail d'Annabelle à chaque instant et la voir se confier à elles à propos de son Duc quant à ses craintes et ses doutes! Ou bien voir surgir une marraine qui l'aidera pour aller au bal et qui devra rentrée au douze coups de minuit!

Ah oui, en ce qui concerne la fin, je n'ai pas compris la dernière lettre (si y en a qui veulent bien m'éclairer, n'hésitez pas!) sinon je me dit qu'on comprendra sûrement mieux dans le prochain volet (car oui, j'ai découvert par hasard qu'un tome 2 allait sortir fin mai!^^)

Un roman pour les romantiques, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui aiment ce genre d'univers.

Je mets 3,5 sur 5 car j'hésitais à mettre 4 étoiles, mais je ne l'ai pas fait à cause de l'écriture notamment!