Critique de olivierpla

Cette Bande dessinée est un recueil de souvenirs familiaux, d'évènements historiques qui se croisent et s'éclairent les uns les autres.
Cela débute par l'évocation du massacre sur fond de racisme par les "Ardéchoix" d'une dizaine d'italiens et de nombreux blessés, estropiés. Cet épisode est travaillé d'un point de vue historique par Gérard Noiriel dans son livre "Le massacre des italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893".
Le second tourne autour des origines controversées de la chanson "Bella Ciao" qui donne le titre à l'album, avec un éclairage très pointu sur ce chant très connu de nos jours: chant des partisans repris dans une série...
La troisième partie rappelle comment certains italiens ont demandé leur naturalisation avant la seconde Guerre mondiale.
Un petit aperçu sur la mode et pour finir un retour sur le refus du fascisme de Mussolini et la guerre d'Espagne qui se termine par la recette des cappellettis !