Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je viens aujourd'hui vous demander de lire ce livre.

Même si le sujet est de ceux qu'on préfèrerait glisser sous le tapis. Pour ne pas voir. Pour ne pas entendre.

Sous la direction de Sarah Barukh, elles sont 125 à raconter 125 victimes de féminicides.

J'ai découvert ces femmes et j'ai pris le temps de penser, quelques instants, à chacune d'entre elles.

Elles s'appellent Nadine, Hélène, Souad, Jessie ou Odile. Celles qui les racontent, ce sont Virginie, Agathe, Olivia, Viktor, ou Mélissa. Elles prêtent leur voix, racontent parfois leur propre histoire.

J'ai pris le temps de lire cet ouvrage essentiel, pour ne pas prendre à la légère le moindre mot, comme on se fait violence face à une réalité écoeurante.

Elles sont 125 et pourtant d'une seule voix, c'est un tsunami qui déferle à la gueule du lecteur. Une vague d'amour, une tempête de mots. Pudiques parfois, effroyables, à chaque fois.

Le drame à lui seul d'une seule d'entre elles est intolérable et pourtant elles sont cette armée qui ne doit plus être silencieuse. Ici elles deviennent vacarme, un cri qui se refuse de rester en dedans et qui vient enfin hurler à la face du monde qu'elles existent encore malgré l'horreur d'avoir croisé ces hommes là.

Je ne connais pas Sarah, nous nous sommes croisés plusieurs fois, et toujours, j'ai senti la lumière presque éblouissante qui émanait d'elle. Je ne connaissais pas ces ombres auxquelles elle a dû faire face. Car Sarah Barukh se raconte, elle déroule son histoire, comme un fil d'Ariane, entre les témoignages des autres victimes. Il faut du courage mais surtout beaucoup d'amour pour mener à bon port un tel projet, un tel livre, qui va bien au-delà de la littérature.

Il faut acheter, puis prendre le temps de lire cet ouvrage. Il faut l'offrir, le prêter, le glisser entre toutes les mains. A des hommes, à des femmes, à tous les êtres humains qui croient qu'un jour, à force de …

Si je ne devais retenir qu'un seul livre cette année, ce serait celui-là.

Lien : https://labibliothequedejuju..