Critique de hcdahlem

« En une semaine à peine, sa vie avait basculé. » Cette phrase, qui se trouve au milieu de ce beau et émouvant premier roman, aurait pu être utilisée à de multiples reprises, tant le destin de la petite Alice va connaître de bouleversements. Auprès de sa nourrice à Salies-de-Béarn, elle est à l'abri de la guerre, même si elle en perçoit les dangers. À l'école, elle se rend bien compte qu'elle est différente de ses copines qui ont un père et une mère. Si la stratégie du secret doit la protéger, comment une petite fille de cinq ans peut-elle se construire dans un contexte où même le fuyard qu'elle croise «n'existe pas», où le silence ne peut que la conforter dans son sentiment d'abandon. Il n'y a guère que son chaton baptisé Crème pour l'aider à supporter un quotidien aussi bizarre.
Mais c'est au moment où elle commençait à trouver ses marques qu'une dame arrive de Paris pour la chercher. Cette femme cadavérique, c'est Diane, sa mère qu'elle est obligée de suivre, comme le lui indique Mme Bajon, l'assistante sociale. À Paris, l'après-guerre est tout sauf joyeux. Les privations et souvenirs des exactions hantent les rescapés. Une fois encore, la petite fille se heurte au silence de sa mère et des juifs qui partagent l'appartement : « Katzele, ta mère a passé di tomps dans un endroit où y avait pli dé pourqva. C'était interdite. Kein Warum. Alors aujourd'vi, elle sait plis comment ripondre aux pourqva. »
Ce n'est que par bribes qu'elle comprend que la vie n'aura pas été facile, que des personnes restent portées disparues, que celles qui sont revenues sont marquées dans leur chair. Pour ressembler à sa mère, elle a un jour l'idée stupide de s'écrire un numéro sur le bras. Il lui arrive aussi de vouloir aider, pace que le «travail rend libre». Des initiatives qui choquent et font croître l'incompréhension. Peut-être qu'une prière pourra aider…
« S'il vous plaît, mon Dieu, faites que tout aille bien. Faites que ma maman m'aime. Faites que Monsieur Marcel retrouve ses filles et sa femme. Faites que mon père revienne, qu'il ne soit plus inconnu. S'il vous plaît mon Dieu, faites que l'on soit heureux et qu'on oublie la guerre. S'il vous plaît, mon Dieu, faites qu'on ait enfin une vie normale, que les choses arrêtent de changer tout le temps. »
Alice ne sera pas entendue, bien au contraire. Mme Bajon vient lui annoncer une heureuse nouvelle qui va à nouveau la déstabiliser : « Nous avons retrouvé ton père, il s'appelle Paul d'Arny, vit à New York avec le reste de sa famille, est marié à Ellen Hartfield, la fille d'un célèbre industriel spécialisé dans la boîte de conserve. »
La santé de sa mère ne cessant de se dégrader, la fille part pour New York où une nouvelle partie de son histoire l'attend…
Avec un vrai sens de l'intrigue Sarah Barukh cisèle un roman qui emporte le lecteur, à l'image de la Saga de Frank et Vautrin. Vadim, le frère de Paul d'Arny est comme
Boro, reporter photographe et croise lui aussi Robert Capa. On y retrouve aussi une quête semblable au Dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre. Souhaitons le même succès à ce premier roman que l'on placera sous l'exergue d'Honoré de Balzac. On comprend en effet très bien Alice, lorsqu'elle souligne cette phrase dans son exemplaire des Illusions perdues : « Les âmes grandes sont toujours disposées à faire une vertu d'un malheur ».

Lien : https://collectiondelivres.w..