Critique de Ness

Marie et Anaïs étaient les meilleures amies du monde. Dix ans plus tard, elles ne se parlent plus sans vraiment savoir pourquoi. Chacune a fait sa vie de son coté avec ses hauts et ses bas.
Mais lorsque Marie contacte Anaïs suite au décès de sa mère, celle-ci n'hésite pas longtemps et quitte Nice et sa plage pour retrouver leur banlieue parisienne. Un retour dans le passé qui plonge Anaïs dans ses souvenirs de collège.

Une plongée dans le 19ème arrondissement de Paris dans les années 90, ou les questions de religions n'étaient pas encore au coeur des débats, ou toutes les communautés se côtoyaient et ou seule l'amitié comptait.

Je me suis complétement retrouvé dans cette amitié et surtout dans l'ambiance de cette époque. Un retour aux années collège que Sarah Barukh amène progressivement comme pour la découverte de ce qui s'est réellement passé en 93 dans la vie de ces deux amies.
Une écriture, toute en légèreté dans la forme mais très percutante sur le fonds.