Critique de Lalitote

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai reçu le cas zéro de Sarah Barukh.
J'ai très vite été happée par ce thriller scientifique et je l'ai dévoré. L'histoire se déroule sur quelques jours à peine, on a l'impression d'être dans un train fou que rien n'arrêtera et qui risque bien de tout écraser sur son passage. Laurent médecin à l'hôpital Saint Louis découvre par hasard le cas étrange et incurable d'un patient qui dérange sa hiérarchie. Ce patient AB semble être le premier cas d'une épidémie qui a fait son apparition dans le monde mais jusqu'à présent pas encore en France.
"Trente-cinq nouveaux cas détectés aux Etats-Unis en quelques jour. Vingt en Angleterre."
On parle alors de cancer homosexuel, puis d'un virus le LAV Lymphadénovirus. Nous sommes fin 1982 et ce sont les premiers cas du Sida qui apparaissent pourtant l'auteur choisi de ne jamais employer le vocabulaire qui s'y rattache de nos jours. L'auteur nous décrit parfaitement Laurent Valensi , ce jeune médecin d'origine tunisienne qui mettra tout en oeuvre pour pratiquer son métier avec des questionnements, des remises en question et une foi inébranlable en l'humain. J'ai aussi apprécié tous les retours en arrière sur son enfance et celle de ses frères, sur la raison profonde qui l'a poussé à être médecin, sur son amitié indéfectible avec l'épicier David qui est bien plus que cela. Toutes les difficultés rencontrées dans sa vie de couple et l'impact terrible que ces événements vont avoir. Ce personnage est captivant parce qu'il a été parfaitement travaillé et recherché c'est lui qui tient toute l'intrigue sur ses épaules et croyez-moi on est à plat plus vite que lui. Les autres personnages sont aussi captivants ses frères, sa femme et sa fille, son équipe médical et le soutien qu'elle lui apporte, son ami Marc et bien entendu la relation patient- médecin avec Ali Benyoussef qui regroupe à lui seul tous les stigmates, homosexuel, arabe et infecté. Ce livre est très intense et les termes médicaux accessibles c'est une belle découverte et un bon moment de lecture et je ne ferai aucune comparaison avec des thrillers médicaux certes plus aboutis mais au combien moins humains.

Lien : http://latelierdelitote.cana..