Critique de Florel

Je pensais que c'était un premier roman, mais en fait ce n'est pas le cas. Je me suis faite cette réflexion car j'ai trouvé ce livre vraiment pas mal pour un premier roman, mais comme ce n'est pas un premier ceci s'explique sûrement grâce à ça.
Bref ! Comme vous le voyez à cette intro un peu bizarre, cette lecture me fut agréable dans l'ensemble. Cette enquête médicale faite par un médecin, qui dose à merveille les règles du genre, se boit comme du petit lait de manière générale ; il y a du suspense, du chantage, des menaces, de l'exclusion, un accident... en clair tout ce qu'il faut pour un bon roman qui pourtant ne comporte pas tant de suspense que ça. Néanmoins et comme on peut en avoir avec le lait, il peut y avoir quelques problèmes digestifs, ça peut peser lourd sur l'estomac… Et dans mon cas, tout ce qui concerne les à côté de l'histoire principale, étaient très lourds à lire. C'était très intéressants, parfois très émouvants, mais ils alourdissaient le livre énormément.
Certes c'est un excellent moyen pour donner de la profondeur à l'histoire, aux personnages, pour en faire découvrir d'autres et élargir le propos, et ça aurait pu être parfait malgré les petites répétitions. Mais, ça aurait pu être parfait, si… si à côté de ça l'investissement du docteur Laurent n'avait pas été exagéré pour un unique patient.
En effet, le livre aurait pu être parfait, car il mélange les codes du genre assez savamment et parce qu'il retranscrit assez bien les sentiments qu'inspiraient le sida à l'époque, à savoir l'incompréhension et la peur ; mais l'acharnement du Docteur Valensi à vouloir sauver un patient comme si rien d'autre ne comptait ou n'existait à côté, faut pas exagérer ça perd en crédibilité. Et faut encore moins exagérer avec un karma de merde, où le monde s'effondre et s'acharne sur un seul homme en l'espace de même pas 48 heures. Oui d'accord, ce court laps de temps complètement moisi rajoute de la tension, mais quand même, j'avais l'impression que pour un service surchargé le docteur Valensi n'avait qu'un patient au monde, et j'avais en plus l'impression que le mec n'était pas né pour la chance. (Avec autant de mouise en 48 heures, ma positon se comprend.) Et que dire des journées qui donnent l'impression de durer 50H et non 24H… Bref ! C'était parfois un peu exagéré.
Pour autant c'était un très bon livre et je l'ai lu avec intérêt dans l'ensemble.

En résumé, j'ai apprécié la manière dont le sida est abordé, cette peur et incompréhension des soignants qui ne savaient encore rien sur le mode de transmission et ne savaient pas quoi faire pour soigner, mais à côté j'ai moins bien aimé, ce côté de l'exclusivité du patient et tout ce qui va avec niveau acharnement et situation WTF, sans parler de la légende des essais cliniques et des apprentis sorciers. Mais malgré ces défauts, c'est un livre que je conseille parce que c'est réellement un bon moment de lecture.

Merci Babelio et Albin Michel.
Lien : http://voyagelivresque.canal..