Critique de agrume

Ce roman est un excellent thriller dans l'univers médical. C'est toujours difficile de parler d'un thriller sans dévoiler un peu l'intrigue.

Un nouveau virus est apparu et le docteur Valensi semble etre le seul à vouloir aider le patient atteint du virus. Ce virus est effrayant car on ne sait rien sur lui, on ne sait pas comment le soigner, il y a de multiples symptômes et l'ensemble du corps médical est démuni. le LAV(Lymphadénovirus) est désigné comme le cancer des homosexuels et on comprend qu'on fait référence au VIH.

Je trouve que l'histoire est bien racontée et on s'attache à la vie du héros devenu médecin pour sauver les gens car il n'a pas pu sauver sa mere. Tout semble juste dans le récit de la description de l'univers médical à la vie de famille du héros.
C'est un livre très intéressant mais aussi terrifiant car criant de vérité, librement inspiré de l'aparition du VIH. Angoissant car on découvre le comportement des médecins (quarantaine) et des autorités (secret d'état) face à un virus inconnu mais ca aurait pu etre une catastrophe naturelle.

Bref on ne ressort pas indemne de cette lecture. Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cette découverte intéressante.