Critique de Analire

Jusqu'à quel point un médecin est-il prêt à aller pour sauver son patient ? Jusqu'à mettre sa propre vie ou celles des êtres qui comptent le plus pour lui en danger ? Jusqu'à sacrifier sa femme et à sa fille au détriment d'un homme mourant qu'il ne connaît pas ?

Laurent Valensi, médecin interne à l'hôpital de Saint-Louis, est confronté à un patient dont les symptômes sont incohérents et inquiétants. Et si ce patient était atteint de l'épidémie nommée « cancer homosexuel » qui se propage aux États-Unis ? Malgré les menaces de ses supérieurs qui pèsent sur lui, Laurent Valensi va tout mettre en oeuvre pour soigner Ali Benyoussef.

Une course contre la montre est lancée pour Laurent Valensi : son patient est dans un état critique, il doit faire au plus vite pour le soulager. Aidé par Camille, sa stagiaire interne, Simone, une vieille infirmière au caractère bien trempé, et David, un ancien médecin Tunisien reconverti en épicier parisien, l'équipe va s'entraider pour sauver la vie du patient. Un récit haletant, prenant et additif, qui ne laisse pas indifférent.

Bien évidemment, pour ajouter du piment au récit, l'auteure a incorporé un soupçon de magouilles et d'escroqueries internes. le directeur de l'hôpital de Saint-Louis serait accusé d'empêcher la guérison d'Ali Benyoussef et de financer clandestinement la recherche médicale. Les couloirs de l'hôpital ne sont pas aussi blancs et purs que son aspect semble faire penser.

A travers ce récit, Sarah Barukh met en avant le courage des médecins, qui n'hésitent pas à sacrifier leur vie pour sauver celle des autres. Pour écrire ce roman, l'auteure s'est inspirée de faits réels et de récits de médecins, qui lui ont racontés ce qu'ils avaient vécus à l'hôpital. Les plus perspicaces pourront percevoir une ressemblance entre ce cancer homosexuel nommé « LAV » dans le livre, et le SIDA, apparu dans les années 1980. La réalité et la fiction se mélangent pour donner un roman dynamique, haletant et plein d'émotions.

Un très bel hommage à ces hommes, qui se sacrifient tous les jours pour soigner de parfaits inconnus. Un récit dynamique et bien écrit, que j'ai vraiment apprécié découvrir !
Lien : https://analire.wordpress.co..