Critique de gaelledujardin

Bonjour à vous les amoureux des livres. Il y a quelques temps, fort peu quand on y pense, je vous parlais de ma découverte de la saga "Célestine, petit rat de l'opéra" de Gwenaële Barussaud. Avec Béryl, nous avions lu le premier tome, que nous avions d'ailleurs adoré et puis après quelques autres lectures, nous avons eu envie de retourner prendre des nouvelles de notre jeune amie danseuse en 1900 à Paris. Cette fois, Erwan a même décidé de nous accompagner. Et vous voulez que je vous dise ? Nous avons été comblé et enchanté du voyage, même encore plus pour cette suite que pour le premier, c'est tout dire!
Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer.
Dans cet épisode, nous voilà plongés véritablement au coeur de l'enseignement délivré à l'école de l'opéra. Célestine et ses amies travaillent dur, six jours sur sept et ont courbatures et douleurs mais qu'importe puisqu'elles vivent leur rêve. Et quel joie de retrouver la si belle plume de l'auteure qui nous immerge totalement dans son univers et nous fait plus que lire, vivre complètement cette aventure dans la peau de l'héroïne.
Ce que j'ai vraiment le plus aimé ici, c' est la visite de l'exposition universelle. Quel enchantement. A travers les mots et les descriptions de l'auteure, ce sont des images comme des souvenirs qui apparaissent dans nos têtes et on se met à rêver de pouvoir remonter le temps pour vivre ce moment incroyable de l'histoire aux côtés des personnages.
Mes enfants, eux ont beaucoup aimé l'opération "récupération du chausson" de Célestine sur les toits de l'opéra, même si les conséquences de son acte désespéré nous ont donné des sueurs et nous ont fait craindre le pire.
Et tous, nous avons été fascinés de croiser au coeur du roman la célèbre Cleo de Merode, cette icône de la mode avant l'heure. Nous avons même fait des recherches après avoir fini le dernier chapitre, notamment pour trouver sa photo.
En bref, l'auteure nous prouve une fois de plus son grand talent pour les romans historiques. C'est enchanteur, doux, intriguant et addictif et on n'a qu'une envie, lire le tome suivant qui fort heureusement se trouve déjà dans notre bibliothèque prêt à nous révéler ses mystères et la suite des apprentissages de notre amie à l'école de l'opéra !