Critique de tibwalovesstory

Lecture du dimanche 15 mai 2022 : « La gloire de l'Opéra », le tome 9 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine Victoria : elle va enseigner à Londres, en Angleterre. À l'Opéra, c'est la panique ! le pianiste déprime, le directeur bougonne et les élèves s'inquiètent… Prêtes à tout pour empêcher leur professeure de partir, Célestine et ses amies ne manquent pas d'idées… La course contre la montre a commencé !

Dans cette suite directe et divertissante du tome 8, le rythme du récit est plus soutenu, les petits rats se lançant dans une véritable course contre la montre pour retenir leur professeure. Tout le monde est impliqué. Même des personnages, jusque-là très secondaires, jouent un rôle crucial dans le plan échafaudé par Célestine et ses amies (non, il n'y aura pas de spoilers) !

Et si la situation semble des plus critiques à un moment donné, les petits rats nous rappellent - ainsi qu'au directeur de l'Opéra -, par les actions qu'ils entreprennent, qu'il n'est pas bon de prendre les gens pour acquis. Et que lorsqu'on a une perle à ses côtés, il faut tout mettre en oeuvre pour la garder et la valoriser. Les petits rats parviendront-ils à retenir Mademoiselle Mauri ? Rien n'est moins sûr. Mais une chose est certaine : impossible n'est pas Célestine !

Comme dans les tomes précédents, nous continuons à parfaire nos connaissances sur l'univers de la danse classique et nous nous familiarisons avec les autres arts qui gravitent autour de cette discipline. Ici, coup de projecteur sur Edgar Degas, le peintre des danseuses.

L'univers de Célestine continue de s'enrichir, et ce pour notre plus grand plaisir !

Saga coup de coeur !