Critique de espritlivres

Une nouvelle série pleine de promesses…

Juin 1663. le navire L'Aigle d'Or quitte le port de la Rochelle pour les rivages du Nouveau Monde.
A son bord, trente-six jeunes filles ont été dotées par Louis XIV pour s'établir sur ces terres sauvages : on les appelle les Filles du Roy. Parmi elles, Iris, Clotilde, Louise et Apolline partagent les mêmes rêves de bonheur et de liberté. Pourtant, après une périlleuse traversée, les quatre amies ne tardent pas à découvrir les dangers du Nouveau Continent.
Cernée par la menace iroquoise, soumise aux rigueurs de l'hiver canadien, la petite cité de Ville-Marie semble bien fragile et les nouvelles pionnières doutent d'y réaliser un jour leur rêve d'une vie meilleure… Verront-elles s'accomplir les promesses du Nouveau Monde ? La force de leur amitié et la lumière de leur foi suffiront-elles pour surmonter les épreuves qui les attendent ?

Après le succès des Demoiselles de l'Empire, Gwenaële Barussaud inaugure, avec Une Terre de promesse, une nouvelle série de romans historiques de qualité. Ecrit dans un langage soigné et découpé en chapitres courts, sous une plume toujours aussi vive et fluide, ce recueil décrit avec subtilité les aspirations de ces jeunes filles ayant accepté -pour diverses raisons- de partir coloniser le Nouveau Monde. Une plongée dépaysante et sans manichéisme au coeur du Canada au 17ème siècle, avec ses oppositions de modes de vie et de cultures, ses espérances et ses déceptions.

Une lecture divertissante et enrichissante qui offre d'aborder l'Histoire au moyen d'une identification romanesque pour le moins réussie.