AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogusta


Février 2016. Lecture rapide et envolée, moments agréables entrecoupés de quelques longueurs, des découvertes du Paris de Napoléon III, des personnages attachants et étonnants, un roman romantique et positif.

Pauline et ses soeurs sont orphelines de mère, elles grandissent en Normandie dans un milieu semble-t-il bourgeois et cultivé. Comme la majeure partie des jeunes gens de l'époque (la fin du XIXème siècle), les deux plus grandes travaillent déjà à quatorze et seize ans. Pauline est une battante qui veut réussir dans la vie et donner une éducation intellectuelle à sa petite soeur Ninon de six ans. Pour s'élancer et cesser de dépendre de ses oncles et tantes, elle choisit de tenter la vie parisienne. Très vite, la jeune fille déniche un travail dans le milieu balbutiant des grands magasins, tandis que Lucille devient domestique dans un grand hôtel. Les conditions de travail sont rudes, mais Pauline aime son magasin, elle veut participer à ce nouveau mode de vie, à l'émancipation des vendeuses, aux décisions qui vont faire de "L'Élégance Parisienne" un commerce de pointe. Et puis...

Non mais je raconte l'histoire là ?!

Le style est facile, pas lourd du tout, l'ensemble reste gai malgré quelques épreuves et je trouve que donner une idée aux jeunes de ce que signifie bosser six jours sur sept de l'aube à la nuit peut représenter devrait suffire à placer ce livre dans les rayons des bibliothèques.

Je précise cependant que ce roman s'adresse à des jeunes, plutôt des filles, déjà lectrices averties. En effet, il est un peu long et décrit un univers totalement inconnu, à une époque lointaine. S'il peut être une bonne occasion de curiosité, il ne saurait inciter des non lecteurs à se plonger dans ses quelques 300 pages.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}