Critique de Francedewepion

Roman à 2 voix
La première est celle de Martin. Nous sommes en 2055. Il a 15 ans .

La deuxième est celle de Mamiléa. C'est en fait, un livre écrit par Mamiléa, sa grand-mère paternelle . Il lui est tout spécialement destiné. Elle lui offre comme cadeau de Noël. Elle y raconte Thomas, le père de Martin et le passé.

En 2055 donc, les livres n'existent plus, papier et stylos, non plus. le passé est oublié. Les informations sont difficiles à trouver. Il n'y a plus d'ordinateur mais des lunettes holographiques. A 22h, c'est le couvre-feu. L'Etat coupe l'électricité. On voyage en aéro-train , il n'y a plus de voitures. le monde semble formaté.

Martin, bien qu'il ait une petite poignée d'amis, est un brin différent des autres. Il éprouve aussi pas mal de difficultés à communiquer avec ses parents.

Dans le livre écrit par Mamiléa, il va découvrir un autre monde (celui de maintenant). Il va aussi comprendre petit à petit d'où lui vient cette différence. En quelques mois de lecture, il va en apprendre des choses qui se sont passées avant La Grande Bascule et dont personne ne veut/peut parler.

Isabelle Bary aborde ici le thème des enfants HP, zèbres, surdoués. Elle l'aborde d'une façon originale. Elle place son récit en 2055 et c'est par le truchement du livre de Mamiléa qu'elle nous fait découvrir les problèmes actuels de ces enfants précoces : problèmes scolaires, sociaux, comportementaux, impact sur les parents, la fratrie ...

Un ton juste, pas du tout rébarbatif; il y a même un certain humour (on le ressent plus dans la voix de Mamiléa). Elle alterne les "voix" à chaque chapitre. Petit à petit, elle distille avec des mots simples le thème principal : les enfants HP. Il y a de la tendresse aussi, beaucoup d'émotions, de sentiments. Au final c'est une façon , quelque peu ludique d'expliquer au grand public ce qu'est un Zèbre et leur vie.

Je dévoré ce bouquin en 2 soirées.

Précision : ce roman édité par J'ai lu, est la nouvelle édition de 2020 revue et augmentée (http://www.isabellebary.be/zebraska.html)