AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 86 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Vilvorde , le 27/10/1968
Biographie :

Isabelle Bary (Camerlynck) est née à Vilvorde en 1968, d’une maman mi-flamande, mi-anglaise et d’un papa bruxellois francophone

Comme les chevaux, la lecture et le chocolat, l’écriture a conquis son cœur dès l’enfance, mais la possibilité de la vivre n’est venue que bien plus tard.

Ingénieur commercial Solvay, sa courte vie de « femme d’affaires » prend une tournure particulière en 1994 : elle part, un an, sac au dos pour explorer le monde.
Quelques années plus tard lui vient l’envie de conter cet événement, Globe Story paraît en 2005 aux Éditions Complicités.
Le virus est ancré. La plume ensuite ne la quitte plus.

En 2008, un premier roman : « Le cadeau de Léa » aux Éditions Luce Wilquin (finaliste du Prix Première et du Prix Jean Muno) a séduit de nombreux lecteurs.
Son second roman, Baruffa, paraît en février 2009, chez le même éditeur.
Luce Wilquin lui accordera aussi sa confiance pour le troisième « La prophétie du jaguar », paru en février 2011 et encouragé par l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.
En mars 2011, les Éditions Luc Pire lui proposent de participer à l’élaboration d’une nouvelle collection ayant pour but de stimuler le goût de lire auprès des voyageurs du train.
C’est dans cet esprit que le roman « Braine Blues » paraitra en septembre 2011.
Un cinquième roman « La vie selon Hope » est paru début février 2013, aux Éditions Luce Wilquin. Il fait partie de la sélection finale du Prix Soroptimiste de la romancière francophone.
Au fil de l’écriture romanesque, elle participe de façon régulière à l’écriture de plusieurs « collectifs » dont « Marginales », dirigé par Jacques De Decker et « J’écris ton nom », une collection des Éditions Couleurs Livres.

En 2006, elle entame avec une amie photographe un travail sur les sans-abri de Bruxelles. Ce projet sur les démunis se concrétise en 2009 sous forme d’un beau livre : « Juste un regard » qui parait en novembre 2010 aux Éditions Avant-Propos.

En 2007, Hervé Broquet (Éditions Couleur livres) lui commande pour sa collection « Dialogues », la rédaction d’un livre sur l’humanité en médecine, avec la collaboration du Dr Jacques Brotchi. « Le malade et le médecin, une commune humanité » paraît en septembre 2008.

Un nouveau roman paraît en octobre 2014, aux Editions Luce Wilquin (avec le soutien de la Scam) : Zebraska

+ Voir plus
Source : site Isabelle bary
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Bary   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview d'Isabelle Bary


Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Les indices de ce double papa jalonneraient pourtant ma vie. Mais j’avais décidé de ne retenir que le côté clair de sa force. Et cette lumière qu’il voyait dans mes yeux, il l’incarnait. C’est fou, le pouvoir du regard. Je regardais un dieu, il observait un ange, et nous les devenions vraiment, l’un pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          190
Généralement, tout me vexe, me prend le cœur et le corps. Parce que j’appelle toujours un chat un chat. Donc, quand on me dit : « T’es con «  , même en rigolant, je me sens agressé. Voilà pourquoi, depuis tout petit, j’apprends à penser entre les mots. Con égale affectueux égale sympa égale je dois sourire bêtement ! Le raisonnement est complètement crétin, mais il fonctionne, alors pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          150
On écrit Vietnam, et on pense guerre, on pense sang, on pense “boat people”. On écrit Vietnam, et on pense mémoire, on pense remords, on pense recueillement. Puis, un jour on y va, parce qu’on est curieux, parce qu’on veut voir comment ils s’en sont sortis, parce qu’on veut y aller avant les “autres”, parce qu’avec nos petites pochettes ventrales et nos Minolta, on ne vaut peut-être pas mieux que les Chinois, les Français, les Américains ou les Russes. Mais on y va quand même. On atterrit à Saigon, un peu mal à l’aise parce qu’on ne sait plus si c’est bien d’être là. Et ce qu’on trouve, c’est le rire et l’omission. C’est une bonne humeur presque fatigante et un grand trait rouge sur le passé. C’est une précarité affolante et des yeux hilares aux contours parfaits. Tous, ils font comme si de rien n’était. Et ça nous met plus mal à l’aise encore.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être d'ailleurs qu'on essaye tous d'atteindre un bonheur qui n'est pas le sien , un bonheur convenu .
Commenter  J’apprécie          160
...Parce qu'on n'est pas fait pour vivre seul , Alice . Crois moi .
Mais son choix est terrible : seule et libre ou enchaînée aux autres ?
N'est-ce pas aussi le tien ?
... La vérité doit forcément être quelque part au milieu .
Disons que les passions rendent peut-être ce choix moins cornélien .
Commenter  J’apprécie          140
L’Inde. L’Inde terrible et injuste. Elle s’est pliée en quatre pour nous montrer ce qu’elle a de plus beau. Et je suis là, prise au piège dans un kaléidoscope d’images où exaltation, horreur, splendeur et cruauté se combinent à l’infini. L’Inde. J’ai fait de jolies photos d’elle, sans cris, sans odeurs, ni frissons. Je n’ai capturé que ses pierres et ses gosses joyeux, sa lumière et ses espoirs de couleur.
Commenter  J’apprécie          120
Ils nous offrent de l’eau et des fruits, un vieux ruban et une pince à cheveux décolorée, une fête. Faut-il donc posséder si peu pour oser tout donner, faut-il être si pauvre pour enfin voir les autres et en devenir riche ?
Commenter  J’apprécie          110
Louna se love sous mon bras. La chaleur de son corps me fait l’effet d’un soleil sur le cœur.
Commenter  J’apprécie          110
On écrit mieux quand l'âme est perturbée , quand le coeur s'emballe , parce que les textes traînent un trouble , une souffrance de la vie .
Commenter  J’apprécie          100
Il faut être prêt à entendre une histoire. Car une histoire, ce n'est pas qu'une histoire ! Il y a toujours un écho caché derrière elle. C'est en cela qu'elle est fabuleuse, elle éveille celui qui la lit.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bary (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..