AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krzysvanco


Je ne suis pas père d'enfants HP ou « à haut potentiel », et craignais sachant tant qu'Isabelle Bary avait elle-même un enfant HP que découvrant les nombreux éloges des parents concernés par ce fait - de lire un plaidoyer sur la bonne manière de l'appréhender…

Mais j'ai découvert un roman, une oeuvre littéraire sensible, avec des portraits touchants :
- celui de Martin, 15 ans qui le soir de Noël 2055 reçoit un cadeau bizarre, un objet du passé : un livre ! Quelle idée ! Plus personne ne lit ! Mais dès les premières pages, ce livre le chamboule…
- Celui de sa grand-mère qui a écrit ce livre intitulé Zebraska et dédicacé à son zébron de petit-fils. Elle lui parle des difficultés qu'elle a connues dans les années 2010 avec son fils Thomas et de ses multiples tentatives pour arriver à être une bonne mère
- Celui de Thomas enfin, le père de Martin que ce dernier découvre

On passe donc, au gré de la lecture par Martin des années 2050 aux années 2010 et vice-versa, avec un simple aperçu, peu accentué heureusement - je ne suis guère fan de science-fiction - du monde futur.

Isabelle Bary réussit à livrer cette histoire de manière très sensible, le récit est émouvant tout en étant truffé d'humour.

Elle arrive à créer un roman dont on a envie de connaître la clé - que représente cette « grande culbute » jamais explicitée ? - maïs cette explication se dérobe, et entretient l'interrogation, la curiosité et l'intérêt du lecteur jusqu'à la belle fin du livre.
J'ai aimé l'écriture de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}