Critique de krzysvanco

Je ne suis pas père d'enfants HP ou « à haut potentiel », et craignais sachant tant qu'Isabelle Bary avait elle-même un enfant HP que découvrant les nombreux éloges des parents concernés par ce fait - de lire un plaidoyer sur la bonne manière de l'appréhender…

Mais j'ai découvert un roman, une oeuvre littéraire sensible, avec des portraits touchants :
- celui de Martin, 15 ans qui le soir de Noël 2055 reçoit un cadeau bizarre, un objet du passé : un livre ! Quelle idée ! Plus personne ne lit ! Mais dès les premières pages, ce livre le chamboule…
- Celui de sa grand-mère qui a écrit ce livre intitulé Zebraska et dédicacé à son zébron de petit-fils. Elle lui parle des difficultés qu'elle a connues dans les années 2010 avec son fils Thomas et de ses multiples tentatives pour arriver à être une bonne mère
- Celui de Thomas enfin, le père de Martin que ce dernier découvre

On passe donc, au gré de la lecture par Martin des années 2050 aux années 2010 et vice-versa, avec un simple aperçu, peu accentué heureusement - je ne suis guère fan de science-fiction - du monde futur.

Isabelle Bary réussit à livrer cette histoire de manière très sensible, le récit est émouvant tout en étant truffé d'humour.

Elle arrive à créer un roman dont on a envie de connaître la clé - que représente cette « grande culbute » jamais explicitée ? - maïs cette explication se dérobe, et entretient l'interrogation, la curiosité et l'intérêt du lecteur jusqu'à la belle fin du livre.
J'ai aimé l'écriture de l'autrice.