Critique de nathavh

Un roman pour mieux comprendre le Haut Potentiel.

Martin Leroy a quinze ans, il est né le 24/05/2035. Il vient de recevoir un étrange cadeau de Noël de Mamiléa sa grand-mère : un paquet de feuilles reliées, un roman. C'est une blague, pense-t-il, nous sommes en 2050 et personne ne lit plus de livres aujourd'hui. On utilise une tablette holographique.

Il tourne la première page et y trouve une dédicace "A mon petit zébron Marty", non c'est bien pour lui c'est le surnom que lui donne sa grand-mère.

Ce livre le titille, au risque de paraître ringard, il l'entame en cachette et se plongera ainsi dans le passé. Cette histoire, c'est celle de Mamiléa il y a quarante ans, le (l'anti-) héros n'est autre que son père Thomas.

Nous allons découvrir sa vie en 2010, lui enfant HP comme on le nomme, enfant à Haut potentiel, surdoué, précoce .. mais qui est-il vraiment ?

Un roman original qui nous fait découvrir qui sont vraiment les enfants HP, parent et enfant sont les (anti) héros de ce livre.

Un univers particulier, méconnu pour certains. Ce livre m'a beaucoup touché car le sujet je le connais bien, je le vis au quotidien, mon fils étant un petit zèbre.

Savez-vous que ces enfants sont extraordinaires, complexes car ils pensent autrement que la plupart de nous. Leur questionnement est sans limite. Ils ont une hypersensibilité extrême, un sens profond de la justice ou de l'injustice, un curiosité sans borne. Ils ont aussi un sens de l'humour particulier, une difficulté à entendre des consignes qui les rend colérique.

Ils pensent sens cesse, leur cerveau bouillonne continuellement. Ils trouvent difficilement leur place et se cherchent continuellement, conscients de leur différence.

Et les parents essayent par tous les moyens de les aider à trouver leur place, à trouver le bonheur. Pas toujours simple mais tellement riche.

Ceci n'est pas un livre sur les enfants HP mais un roman où ils sont mêlés. Merci Isabelle Bary, merci aux Editions Luce Wilquin pour cette belle découverte.

La façon d'aborder le sujet est vraiment géniale, Marty lit le livre de sa grand-mère et l'analyse à sa façon, c'est vraiment très réaliste, avec comme ces enfants beaucoup d'humour. Un beau témoignage rempli d'amour et de tendresse.

L'essentiel est dit, on fait sauter les clichés et ce livre permettra certainement de comprendre ceux qui ne les connaissent pas.

L'écriture alterne entre le roman (vécu, doute, espoirs de Mamiléa) et les réflexions de notre zèbre.

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Je vous invite à lire "Les jolies phrases" qui vous permettront de bien comprendre les zèbres.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..