Critique de EMessana

Ce livre vous tient en haleine dès la première page et jusqu'au terme de ses 459 pages.

Grâce à l'histoire d'amour entre le jeune Tristan le templier et Shérazade la musulmane, Sultane de Mésopotamie, Ramon nous emmène au temps de Saladin et d'Aliénor sur le chemin des croisades en Terre Sainte où musulmans et chrétiens s'affrontent au nom de la religion.

La grande Histoire est très bien dépeinte et documentée, jamais lourde et illustrant admirablement la délicate histoire d'amour semée d'embûches et de codes inflexibles qu'il est pourtant si tentant d'enfreindre.

L'intrigue est si bien menée qu'il vous sera difficile de lâcher votre livre car l'auteur, sans jouer avec nos nerfs, ménage ses effets habilement, tout en nous apprenant avec simplicité, une foule de détails historico-religieux.
Et surtout, on sent à chaque page que l'auteur est un passionné d'histoire et qu'il aime ses personnages qui sont chacun parfaitement dépeints.

Evidemment, je ne pouvais qu'être sensible à un élément pivot autour duquel tourne une part du mystère et du secret de l'intrigue : un coffret magique qui renferme une âme mongole, esclave de son emprisonnement, dont la vie ne peut être ranimée que grâce à l'amour.
A la très belle fin du roman de Ramon Basagana, apparaît un magnifique personnage dont le message va symboliser le rassemblement humain autour d'un seul Dieu et montrer l'inutilité des guerres de religion.

Lien : https://www.emmacollages.com..