Citations sur La damnation du templier (8)

Elle ne cesse de penser à ses parents. Ils faisaient partie de cet univers merveilleux, peuplé de fées, de reines et de héros, qui a bercé son enfance. Or, que découvre-t-elle? Que son père n'est pas son père et que sa mère était la maitresse d'un émir!
Il peut aussi devenir templier, ce serait une excellente et sage décision. Je ne connais pas de combattants plus intègres, loyaux et méritants que les templiers.
.../...
Parce que leur discipline, leur mépris de la vie et leur certitude que la mort au combat les rapproche de Dieu nous les rendent redoutables.
Personne ne peut entrer dans le coeur d'un templier, parce qu'il n'y a ni portes ni fenêtres.
- Encore avec tes reliques?! Ce besoin, chez toi, d'idolâtrer des crânes, des tibias et des bouts de bois m'agace.
Le vrai croyant n'a pas besoin d'ossements humains pour prier.
- Toujours tes vieux raccourcis: je n'idolâtre pas, je vénère!
Nous allions de point d'eau en point d'eau à la recherche des provisions que mes amis enterraient en différents endroits du désert. (...) Un jour, la recherche de l'une de ces caches nous a conduits jusqu'au mont Sinaï, où s'élève le monastère Sainte-Catherine. C'est là que l'un des moines, un homme de grande foi, m'a parlé de l'appel de Dieu - Nida Rabi, comme vous dites si bien en arabe -, et il a dit les mots qui convenaient. La grâce du Seigneur a fait le reste.
Il a laissé la vie sauve à toute la garnison. Ainsi est ton père ! Les chrétiens, malgré leurs beaux sermons sur la charité du Christ, sont loin d'en faire autant !
On ne voit partout que des veuves dont les maris sont vivants