Critique de Chocolatiine

Et voilà, après des mois et des mois de lecture, j'en termine avec les Ecrits de Franco Basaglia. Que dire? Quel homme que celui qui a mené le combat pour la transformation de la psychiatrie italienne !
L'ouvrage se divise en deux parties. D'une part, on trouve les écrits de 1953 à 1968, de la psychiatrie phénoménologique à l'expérience de Gorizia, qui permettent de découvrir Basaglia sous un autre angle, celui de ses travaux de phénoménologie. Ensuite vient la seconde partie, de 1968 à 1980, de l'ouverture de l'asile à la nouvelle loi sur l'assistance psychiatrique. Certains des textes sont déjà présents dans d'autres livres, tels que Crimini di pace (Criminels de paix) ou encore Cos'è la psichiatria? (Quest-ce que la psychiatrie?). Tous n'y sont pas, Franca Ongaro Basaglia précise dans la préface qu'elle a choisi de retirer les textes pouvant constituer des répétitions d'éléments déjà évoqués dans d'autres.
En somme, malgré la longueur (900 pages en italien, je peux vous dire que je ne suis pas fâchée d'avoir fini !), ce volume donne un bel aperçu des pensées de Franco Basaglia et de la bataille qu'il a conduite contre les asiles inhumains, contre l'enfermement des "fous" qui bien souvent n'avaient commis d'autre faute que celle d'être pauvres.

Challenge ABC 2019/2020