Critique de Alyla

Deuxième roman découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, Solistice d'hiver nous entraîne dans le monde phantasmagorique de Nana.

Les livres des Éditions Noir sur Blanc sont toujours aussi beaux, surtout lorsque l'on est habitué aux livres de poche : belle couverture, beau papier, belle police, bel objet... Et quel contenu !

Il s'agit de l'histoire de Nana, adorable créature qui a ponctué sa courte vie de folie pure, 33 ans d'anecdotes et de choix tous plus invraisemblables les uns que les autres. de l'un de ces choix découle la rencontre de Nana et du narrateur, dont elle va changer la vie, comme celles de tous les hommes qui ont le bonheur (ou le malheur, c'est selon) de la rencontrer.
Nana est à la fois celle que toutes les femmes voudraient être et qu'elles redoutent ; celle que tous les hommes aiment et qui marquent leurs destins.

Le style de l'auteur, lapidaire et follement détaillé, ne laissera aucun lecteur indifférent ; on ressort grandi de cette lecture, avec une impression de déjà-vu, de malaise et d'envie de plus. de plus de livres de cet auteur singulier, de plus de livres de cette maison d'édition.