Deuxième roman découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, Solistice d'hiver nous entraîne dans le monde phantasmagorique de Nana.

Les livres des Éditions Noir sur Blanc sont toujours aussi beaux, surtout lorsque l'on est habitué aux livres de poche : belle couverture, beau papier, belle police, bel objet... Et quel contenu !

Il s'agit de l'histoire de Nana, adorable créature qui a ponctué sa courte vie de folie pure, 33 ans d'anecdotes et de choix tous plus invraisemblables les uns que les autres. de l'un de ces choix découle la rencontre de Nana et du narrateur, dont elle va changer la vie, comme celles de tous les hommes qui ont le bonheur (ou le malheur, c'est selon) de la rencontrer.
Nana est à la fois celle que toutes les femmes voudraient être et qu'elles redoutent ; celle que tous les hommes aiment et qui marquent leurs destins.

Le style de l'auteur, lapidaire et follement détaillé, ne laissera aucun lecteur indifférent ; on ressort grandi de cette lecture, avec une impression de déjà-vu, de malaise et d'envie de plus. de plus de livres de cet auteur singulier, de plus de livres de cette maison d'édition.
Il n'est pas évident de mettre un commentaire à ce livre. Il ne sera ni positif ni négatif pour la bonne raison que je ne peux pas dire que j'ai détesté, tout comme je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai trouvé ce petit roman très bizarre. Un homme raconte des fragments de vie d'une femme (Nana) qu'il a aimé. Il rapporte aussi la vie que Nana s'est inventée en Amérique auprès de son mari. Il parle aussi beaucoup philosophie, sans grand intérêt à vrai dire, ça ne fait qu'embrouiller le récit.
Quant à la nouvelle qui suit ce roman, c'est sans queue ni tête.
Pas facile de suivre l'auteur dans ses circonvolutions, dans ses digressions. Coutumier du fait, j'avais aimé son Guide de Mongolie, mais là, je ne parviens pas à m'intéresser à Nana ni à son entourage. C'est une écriture assez froide, distante qui ne permet pas d'accéder à ce roman. Svetislav Basara peut partir un peu dans tous les sens et perdre ainsi ses lecteurs, ce qui fut le cas avec moi. Néanmoins, c'est un bouquin qui devrait en séduire plus d'un, plus apte à y entrer.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Encore un écrivain serbe que je découvre avec plaisir !
Nous voici embarqués dans l'exploration de la trop brève vie de Nana. Nana, modèle de liberté absolue. Libre avec les hommes, qui bien souvent ne l'auront approchée que pour leur malheur. Libre avec la géographie, au point de créer l'Avrélie pour en devenir citoyenne.
Les personnages tous plus fantaisistes les uns que les autres, les digressions inattendues du narrateur, les critiques pleines de dérision du régime communiste, font de ce court roman un petit trésor d'humour absurde.
Une belle écriture pour un roman original, qui redistibue les codes du genre. A découvrir !
Livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc pour la découverte !

Le narrateur vous embarque dans son histoire, celle de Nana et des différents personnages qui ont cotoyé sa vie. Etes-vous prêt à plonger en plein absurde ? Car c'est là que vous emmène Svetislav Basara !
De digressions en histoires parallèles, annexes, récits accessoires, l'auteur vous promène à travers son panel de personnages aux profils bien aiguisés.
Entre critique des régimes dictatoriaux, analyse sociale, ce court roman s'appuie sur des références littéraires occidentales et orientales.
Bien que la lecture puisse être déroutante, Solstice d'hiver s'avère une lecture très intéressante !