AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UntitledMag


Basheer, l'un des plus grands écrivains de l'Inde contemporaine, nous offre des nouvelles longues, qui se lisent comme des contes philosophiques écrits à l'intention de chaque lecteur. On y est pris à parti, on est inclus et c'est véritablement à chacun de nous que ce conteur hors pair raconte ses histoires. Et quelles histoires ! Basheer a vécu plusieurs vie en une, tour à tour activiste politique, prisonnier, ascète et voyageur mendiant, mais sans jamais se départir de son optimisme et de son enthousiasme. Et les histoires qui sont rassemblées dans ce recueil sont aussi des histoires d'amour…

Dans Les Murs, Basheer est emprisonné pour ses écrits révolutionnaires et acquiert un statut spécial dans la prison : il offre à tous des roses qu'il fait pousser dans un carré d'herbe devant sa cellule, et se lie d'amitié avec prisonniers et matons. Mais surtout, il ne peut s'empêcher de penser à l'odeur qu'il a senti en entrant dans la prison, une odeur de femme qu'il cherche à retrouver. Nouvelle à la fois optimiste et nostalgique, Les Murs procure une introduction dans la finesse du style de Basheer qui sera confirmée par les nouvelles suivantes.

Pensé comme un hymne à l'amour par Basheer, on ne peut s'empêcher de voir en Les Murs et autres histoires (d'amour) un recueil où l'amour romantique est finalement un amour parfois à sens unique, où la femme est extérieure et peu prise en compte alors qu'elle est mise au centre…
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}