Critique de ElBaathory

C'est en parcourant le catalogue de cette maison d'édition qui me fait de plus en plus d'oeil que je suis tombé sur ce recueil de quelques contes imaginés par l'auteur. de suite intrigué par la mention de Charles Perrault me rappelant les contes de mon enfance, je n'ai pas hésité un seul instant avant de me procurer ce délicieux ouvrage qui ne représente qu'un aperçu de l'oeuvre complète de ce poète, Pentamerone.

Le moins que l'on puisse dire est que les premières pages se sont dévoilées assez déroutantes du fait du style typique de l'époque, se montrant aérien et parfois que peu alambiqué de Giambattista Basile. Sa plume se veut ainsi audacieuse, complexe mais pour autant séduisante et éloquente. En ce sens, il est certain que je n'ai pas saisi toute l'étendue des nombreuses métaphores enlevées par ce dernier dans l'écriture de son oeuvre à double lecture lors de ma seule et unique lecture. Il faut dire que malgré la très courte durée de chaque récit dévoilé, ceux-ci se dessinent d'une richesse exquise et prodigieuse. Avec rythme et mélodie, l'auteur explore de nombreux et variés thèmes souvent inspirés de la nature ainsi que de l'amour dans toutes ses formes. Pour autant et malgré toute cette luxure, c'est avec étonnement mais néanmoins entrain que j'ai découvert une certaine noirceur en chaque histoire accompagnée d'une orientation bien souvent érotique. de manière sophistiquée et avec une séduisante sensualité, Giambattista Basile sublime l'amour charnel et j'ai trouvé le résultat des plus éloquent et pertinent grâce a sa finesse et sa justesse des plus maîtrisées.

M'attendant à retrouver un univers merveilleux et enchanteur, j'ai été ravi par ce percutant décalage et même j'étais à des années lumières de l'image que je m'étais faite de cette anthologie, je ressors encore plus satisfait et enthousiaste de cette découverte à l'ambiance tantôt loufoque, tantôt cynique à souhait et offrant un résultat morose et chaleureux à la fois. Les tonalités de cette oeuvre m'ont aussi et bien souvent rappelé les couleurs de l'Italie, le pays natal de l'auteure. C'est naturellement que son oeuvre s'inspire en permanence de cette culture. Ainsi, la présence de pizzas et autres spécialités de cette contrée sont venues saupoudrées cette lecture et quand bien même ma surprise, j'ai apprécié l'hommage que Giambattista Basile réalise envers sa région et ses coutumes. Mieux encore et comme tout conte, c'est avec plaisir que j'ai rencontré le schéma narratif classique de ce genre littéraire que j'apprécie tant. C'est pourquoi, c'est avec contentement et délectation que j'ai découvert, teter de comprendre et interprété chacune des morales concluant avec profondeur et puissance les quelques histoires dévoilées dans ce recueil.

Finalement, le Conte des Contes a été une merveilleuse découverte tant j'ai adoré la richesse du style sophistiqué de l'auteur malgré une certaine complexité. Ainsi, j'ai aimé découvrir chaque récit dessiné parfois avec railleries, sensualité et/ou morosité, offrant un délicieux et aguicheur mélange des genres dont Charles Perrault et d'autres se sont largement inspirés et rendu hommage.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Escapade printanière – Catégorie Clip, clap, clip, pluie d'avril.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..