Critique de loudarsan

Excellente découverte de ce Conte des contes de Giambattista Basile ! Je l'ai lu d'une seule traite après l'avoir retrouvé hier soir dans ma bibliothèque. Quel langage fleuri ! Toutes ces déclarations d'amour ampoulées et ces malédictions exagérées sont impayables, de très jolis joyaux de la littérature.
Ces contes, écrits 50 ans avant ceux de Perrault et près de 200 ans avant ceux des frères Grimm, concentrent en eux toute une culture orale et populaire, teintée d'un pétillant parfum d'Italie du sud. Ici, les jeunes filles n'offrent pas à boire aux pauvres vieilles mais des pizzas, des poulpes se cachent dans chaque histoire, et les princesses se prénomment Zezolla, Marziella ou Nella.
On y retrouve Peau d'Âne en Ourse, Cendrillon ou encore la Belle aux bois dormant, dans des versions beaucoup plus joyeuses et délurées, frôlant le grivois, d'une manière proche de celle des fabliaux médiévaux.
Chaque page est un véritable bonheur, portée par une écriture emphatique et ciselée. Un nouvel indispensable de ma table de chevet.