Critique de Marti94

Je suis sous le charme de la musique de « Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur ». Pourquoi? Tout simplement parce que la biographie du compositeur français éditée dans la collection pour la jeunesse Des graines et des guides des éditions A dos d'âne m'a donné envie de l'écouter. Que demander de plus à un livre?
Simon Basinger et Françoise Lepaulmier l'on vraiment très bien réussi. Quand je pense que c'est Poulenc qui a écrit la musique de Babar le petit éléphant, j'en suis enchantée.
Né dans une famille bourgeoise, les industriels Rhône-Poulenc, il joue du piano dès 2 ans, ce qui est impressionnant. C'est peut-être pour cela qu'il va garder une âme d'enfant ?
Plus tard, on retrouve le jeune pianiste parisien avec le groupe des six, collectif de musiciens particulièrement innovants. Et alors que tout l'oppose à Erik Satie, le jeune homme admiratif va devenir ami avec le compositeur de Parade. Il faut dire qu'Éric Satie a eu une grande influence.
Alors qu'il va choisir de vivre en Touraine, Francis Poulenc et un musicien qui voyage au pays de la musique comme le dit fort bien l'auteur.
J'ai bien aimé aussi le petit lexique musical et la liste des morceaux à écouter avec plaisir, qui se trouve à la fin du livre.