Critique de valerie1411

Winter est un livre dans lequel Rick Bass relate son installation dans un lieu isolé, près de la frontière Canadienne, avec son épouse et ses deux chiens. le livre est tourné sous forme de journal, qu'on suit jour après jour.

On assiste tout d'abord à leur recherche du lieu idéal, dans lequel ils pourraient travailler en toute tranquillité : écrire pour lui et peindre pour elle. Ils trouvent alors une maison très isolée, presque sans confort, sans électricité et sans téléphone (et sans aucun autre moyen de communiquer avec le monde extérieur qu'avec une petite radio que presque personne ne peut capter). Ils s'installent au mois de Septembre et doivent préparer l'arriver de l'hiver, qui peut être très rude dans cette région. Ils vont alors apprendre à vivre à la dure et vont commencer à comprendre comment le reste des habitants de la Vallée (qui sont tout de même très peu) arrive à s'organiser durant cette période, où ils sont encore plus coupé du monde que d'ordinaire.

Les descriptions de l'auteur sont vraiment magnifiques, on se croirait presque dans les montagnes avec lui, et voir les paysages blancs et glacés qu'il est en train de voir. On croirait presque aussi entendre les différents bruits d'animaux, et voir leurs traces dans la neige. On ressent bien l'ambiance particulière du lieu et le froid ambiant qui est toujours présent. On voit que c'est tout d'abord un challenge pour lui-même, d'arriver à vivre dans des conditions difficiles, et c'est aussi un challenge de convaincre les autres habitants de la Vallée qu'il peut préparer l'hiver et y survivre : qu'il n'est pas seulement un jeune blanc bec de la ville qui est là pour essayer de nouvelles choses.

Mais comme je l'ai déjà dis, le livre est écrit sous forme de journal, on ne suis donc pas une sorte d'aventure et il n'y a pas vraiment de trame principale, si ce n'est que Rick Bass et sa femme prépare l'hiver, et je pense que cette forme m'a un peu gênée. Leurs activités sont essentiellement les mêmes tout au long du livre (ce qui est normal, mais passer des pages et des pages sur la manière de couper du bois et d'avoir des parties du manuel d'utilisation d'une tronçonneuse… je n'ai pas accroché malheureusement). Les paragraphes au court d'une journée, se succèdent rapidement, mais n'ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. C'est un peu difficile de suivre le fil de la pensée de l'auteur parfois.

Le message que Rick Bass véhicule est tout de même très beau, il veut retourner à l'essentiel et se couper du monde hypocrite. Il veut retrouver les bases et profiter du moment présent, sans se préoccuper des petits problèmes. C'est un moyen de trouver son véritable soi, et j'ai trouvé sa manière de décrire cela très beau et très intéressant.
Lien : https://pagesinsolites.wordp..