Critique de Taraxacum

Tout commence par une visite à une nécropole étrusque, entre amis, pour meubler un après-midi...Une simple activité de week-end, et voici soudain que les souvenirs surgissent. Notre narrateur est reporté des décennies en arrière, dans Ferrare, provinciale Ferrare, où la communauté juive juge durement les Finzi-Contini, qu'ils accusent de s'isoler dans leur grande demeure et leur immense jardin. Qu'ils accuseraient même d'antipatriotisme, alors qu'eux sont tout près à faire un triomphe à Mussolini et au fascisme, puisque le début se situe avant les lois raciales. Peu à peu en Europe, la tension monte, et dans le jardin, Eden encore protégé par ses murailles pourtant trouées, les parties de tennis et les après-midis semblent prêts à durer toute la vie. Est-il besoin de préciser que bien évidemment, ce serait trop beau?
Nostalgique et poignant, à l'atmosphère de crépuscule qui descend, le jardin des Finzi-Contini est d'une tristesse incroyable et d'une grande beauté.