AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Naboo


Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Merci donc à Babelio de m'avoir permis de lire... l'un des plus mauvais livre que j'ai jamais lu (rectificatif : les plus mauvaises 50 premières pages -je n'ai pas envie d'aller plus loin- que j'ai jamais lues).

D'habitude je suis plutôt modéré mais là....

Je m'explique :

La couverture du livre:
Quand j'ai ouvert l'enveloppe pour découvrir le livre, ma première réaction fut "Je pensais que l'on recevait des livres neufs et non pas des livres d''occasion dans le cadre de l'opération Masse Critique ". En regardant de plus près, je me suis aperçu que la couverture était volontairement vieillie et décolorée...Pour faire vieux livre.... Bon...Pourquoi pas....

La structure du livre :
Il n'y en a pas...Ce livre est co-écrit par 5 auteurs différents et cela se voit. On passe du coq à l'âne à chaque page sans réellement approfondir les sujets.

Le fond du livre (....ou devrais-je dire le gouffre) :
On dirait que les "articles" (j'ai du mal à considérer l'ensemble de cet agglomérat de bric et de broc comme un livre) n'ont pas été relus, recoupés, vérifiés.
Exemples :
- page 19 : On apprend que Thierry Henry a marqué 136 buts en sélections.Or, en réalité, il n'en a marqué que 51...
Comment des spécialistes comme Pierre-Louis BASSE, Vincent DULUC et Nathalie IANNETTA ont-ils pu laisser passer cela ?
- page 19 : un graphique indique que seul 3% des français pensent que l'équipe de France sera championne du monde en 2014...sans plus d'explication.... Qu'est-ce que cela vient faire dans un livre sur les matchs entre la France et le Brésil ? Mystère...
- page 18 : au cours de l'histoire des France -Brésil, 1 seul carton rouge a été distribué à un joueur français et 2 à des joueurs brésiliens mais...page 44, en citant les noms des fautifs, on nous indique l'inverse !!!!
- page 22 : Just Fontaine se remémore le match de 1958 et le tournant du match, la blessure de l'un des défenseurs français, laissant l'équipe de France à 10 contre 11 (à l'époque les remplacements n'étaient pas autorisés) :
"A 11 contre 11, c'était déjà difficile, à 10 contre 10 c'est devenu impossible"...
- page 24 : le top but des France-Brésil d'après les auteurs:
1 - but de Careca en 1/4 de finale de coupe du monde en 1986
2 - tir au but de Luis Fernandez lors de ce même match
3 - Tête de Marius Trésor en 1977 en amical au Maracana
Etablir un classement n'est certes pas chose aisée mais je m'étonne que n'y figure pas le "coup franc magique" de Roberto Carlos en 1997 ou le 3éme but de la finale de 1998 (pour l'émotion, il vaut au moins le tir au but de Fernandez en 1986 et il est quand même plus beau...).

Conclusion :
Ce "livre" oublions...ou plutôt au pilon !

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}