AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 140 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paimbœuf, Loire-Atlantique , le 14/08/1958
Biographie :

Pierre-Louis Basse est un journaliste et un écrivain.

Il est le fils d'Esther Gaudin qui, jeune militante communiste, s'était vu confier la mission en 1941 d'aller récupérer les planches sur lesquelles les fusillés de Châteaubriant, dont Guy Môquet, avaient écrit, en plus de leurs lettres, leurs dernières volontés. Son grand-père maternel, Pierre Gaudin, également militant communiste fut interné dans le même camp que Guy Môquet dont il s'évada le 23 novembre 1941. Repris, il fut déporté à Dachau, puis au Loibl Pass.

Grande figure du journalisme sportif, il a fait l'essentiel de sa carrière au service des sports d'Europe 1 ; il est remercié par Jérôme Bellay en 2004. Il a été est ensuite chroniqueur à Canal+, a aussi collaboré à "Marianne" et au "Figaro". Il a été rédacteur en chef de l'émission Cult sur France 5.

À partir de septembre 2007, il anime la tranche d'information de la mi-journée du week-end et le magazine de débat "Faites comme chez vous" ainsi que "Bienvenue au Club" jusqu'en mai 2009, une émission d'échanges avec des invités sur l'actualité du football, le lundi soir.

À la rentrée 2009, il anime sur Europe 1 "Le temps de le dire", un talk show culturel et philosophique, le samedi et le dimanche de 12 h à 13 h.

Pierre-Louis Basse est également écrivain. Il est l'auteur d'une biographie d'Eric Cantona, "Un rêve modeste et fou" (1993), et de plusieurs ouvrages sur le football et sur des événements sportifs comme "Séville 82 France-Allemagne : le match du siècle" (2005), sur la célèbre demi-finale de coupe du monde entre la France et l'Allemagne de 1982 ou en octobre 2007 de "19 secondes 83 centièmes", un livre qui raconte la finale du 200 mètres des Jeux olympiques d'été de 1968 avec les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos qui protestèrent sur le podium contre les discriminations des noirs aux États-Unis. Il est également l'auteur de "Guy Môquet, une enfance fusillée" en 2000.

Romancier, Pierre-Louis Basse a écrit "Ma ligne 13" (2003), un roman remarqué, croisant le reportage, la poésie et l'introspection. Son deuxième roman, "Ça va mal finir" (2005), écrit après avoir été licencié de son poste de grand reporter à Europe 1, raconte la vie d'un journaliste connu qui se retrouve au chômage et qui n'a plus rien à faire qu'à se sentir vivant.

En 2013, il reçoit le Prix de la carrière décerné par l'association des écrivains sportifs. Il a été le conseiller "Grands Événements" de François Hollande (2014-2017).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Louis Basse   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cet épisode est enregistré au service animation de l'hôpital Maritime de Berck AP-HP dédié aux soins de suite et de réadaptation en hospitalisation complète. C'est un établissement de référence dans la prise en charge des patients en rééducation neurologique, la rééducation des patients obèses, la rééducation des personnes âgées et la prise en charge des personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique. Le livre lu dans cet épisode est 19 secondes 83 centièmes de Pierre-Louis Basse paru aux éditions Stock. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Anthony Rifflart, Nathalie Demanet, Mélanie Mariette, Séverine Mirguet, Guilain Godet ; animateurs à l'hôpitalet Séverine Agnès, responsable animation de l'hôpital Maritime de Berck AP-HP, ainsi qu'à Delphine Roux, autrice. *** Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l'AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Décidément, il faudra revenir aux lettres parfumées, aux départs sur les quais de gare. À la lenteur des amants qui ne sauront jamais se quitter. Aux conversations sous la lampe.
Commenter  J’apprécie          362
Pierre,
Mon projet à ce jour est de vivre ma vie sans avoir à me justifier. Je n’ai pas changé à ton égard, je suis seulement arrivée au bout de ce que je pouvais supporter. Je ne vivrai plus comme j’ai vécu jusqu’à présent. C’est mon vœu pour 2018. Nous avons tenté avec plus ou moins de conviction, selon les périodes, de construire une vie ensemble ; nous avons échoué. À ce jour, je renonce à notre histoire. Je t’aime, te respecte, t’admire, mais je ne suis pas heureuse. Or, si je ne peux pas être heureuse avec celui que j’aime, c’est que cet amour n’est pas supportable. On peut aimer, certes ; on peut aussi mal aimer. Je veux être honnête, Pierre : je ne crois plus à notre histoire. Ta vie ne sera jamais la mienne, malgré toute ma bonne volonté, et tu n’as jamais eu envie de faire concrètement partie de la mienne. C’est comme ça. On ne va pas revenir indéfiniment là-dessus. Je suis en train de me reconstruire. Sans toi. C’est vital. Vital que je me retrouve. Vital que je m’occupe de moi. Il y a une seule photo chez moi : celle de mes enfants. Dans d’autres temps, d’autres lieux, avant eux, il n'y en avait pas.
Je t’embrasse
Ana
Commenter  J’apprécie          150
« Les smartphones avaient pris le pouvoir sur la réalité. Tout un monde d’images fixes, vidéos, texto, possédait désormais cette puissance capable de fracasser l’humanité toute entière. Le geste électronique avait triomphé. Le monde des adultes ressemblait à un champ de bataille. On pouvait apercevoir les blessés se relevant péniblement, mais toujours avec assez de force pour avancer vers la lumière. »
Commenter  J’apprécie          130
Les lieux traversés, les villes, les paysages n’en finiront jamais de résister à la disparition de l’être aimé.
Commenter  J’apprécie          142
Il fut question un moment d'embarquer sous la bannière nazie près d'un million d'Ukrainiens susceptibles de combattre l'Armée rouge. C'était trop pour Hitler. On n'allait tout de même pas offrir un uniforme allemand à une bande d'Untermenschen !
Commenter  J’apprécie          130
C'était sans doute ce savant équilibre du jeu et de la mort qui ne cessait de les motiver. Ils filmaient tout. Y compris leurs crimes de masse. Les derniers moments, en sous-vêtements, des familles condamnées. Les pendus, dans les villages, qui faisaient dans l'hiver comme de gros épouvantails, pris dans la glace. Les partisans fusillés. On peut s'étonner qu'ils n'aient pas filmé le match du 9 août 1942.
Commenter  J’apprécie          120
Sur les corners, Kolya ne se contentait pas de chiper tranquillement le ballon aux attaquants qui venaient se bagarrer dans les airs. En passionné de billard, c'était un homme de trajectoire et d'anticipation. Au passage, son plaisir consistait assez doucement à caresser le cuir chevelu de l'adversaire, histoire de lui montrer avec une pointe d'humour que c'était lui qui dominait le ciel.
Commenter  J’apprécie          110
C’était là, pourtant. Tout près du cœur. Une chose simple à conquérir. Il fallait un peu d’envie et de persévérance. Il fallait croire en sa bonne étoile. Surtout ne jamais renoncer.
Commenter  J’apprécie          110
Les smartphones avaient pris le pouvoir sur la réalité. Tout un monde d’images fixes, vidéos, textos, possédait désormais cette puissance capable de fracasser l’humanité tout entière. Le geste électronique avait triomphé.
Commenter  J’apprécie          100
Les oiseaux et les papillons se font de plus en plus rares dans notre ciel : ainsi des cartes postales qui ont disparu avec le Net.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Louis Basse (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..