Critique de motspourmots

Parmi les livres qu'on ne choisit pas, qui vous arrivent par hasard, il y a parfois de bonnes surprises et puis il y a les déceptions. Celui-ci entre dans la 2ème catégorie.
Pourquoi une déception me direz-vous alors que je ne l'attendais pas ? Eh bien c'est simple : la promesse de la 4ème de couverture, l'illustration du bandeau, Van Gogh, la rédemption par l'art... Tiens, ai-je pensé en ouvrant l'enveloppe, voilà qui devrait être passionnant.
J'étais loin d'imaginer à quel point j'allais m'ennuyer et me féliciter de ne pas avoir cédé aux attraits exposés sur une table de librairie en d'autres circonstances... Car d'Art, il n'est jamais question. Il faut même attendre plus de 130 pages avant que la fameuse rencontre avec le tableau ne se fasse. Et là, quelle déception. Pas un mot sur les sensations, sur la perception de cette toile... Une évocation de souvenirs, bien sûr, mais de façon très sèche, sous couvert de mémoire défaillante. Alors je me suis demandé à quoi servait ce livre en dehors de procurer à son auteur l'occasion d'aller fouiller dans ses souvenirs, de remonter son enfance et, très certainement de constater qu'il aurait pu mal tourner sans cette visite au musée. le lecteur, lui, n'est pas plus avancé. Je n'ai pas non plus été sensible au style, très classique, certes impeccable mais sans aspérité.
Il y aura sans doute des lecteurs plus sensibles que moi au parcours de ce petit garçon et à l'univers de l'auteur, c'est en tout cas ce que je lui souhaite.