Critique de Foxfire

Personnages écorchés, misère, ultra-violence... l'univers de "Corrosion" de Jon Bassoff est on ne peut plus sombre. Ce roman m'a d'ailleurs fait penser au formidable "le diable tout le temps" de Donald Ray Pollock ; les mêmes bourgades rurales pauvres pour décor, la même ambiance glauque pour univers. Sans être aussi brillant que le roman de Pollock, "corrosion" est un bon livre.

Les personnages sont fouillés et crédibles. Parfaitement caractérisés, que ce soit physiquement ou moralement, ils ont du corps, de l'épaisseur. L'intrigue est intéressante et réserve son lot de moments forts. Si vous ne supportez pas une forme de violence exacerbée, passez votre chemin, "corrosion" n'est pas pour vous. le récit est plutôt bien mené, même si parfois un peu prévisible. "Corrosion" est une lecture prenante. L'écriture de Bassoff est intéressante également et sert parfaitement le récit.

Avec toutes ces qualités, pourquoi 3 étoiles seulement, me direz-vous ? Et bien, je n'ai pu m'empêcher, tout au long de ma lecture, de repenser au bouquin de Pollock, et inévitablement faire la comparaison, qui n'est pas à l'avantage de "corrosion". Il m'a manqué un petit quelque chose, un petit supplément d'âme que j'avais trouvé dans "le diable tout le temps". Pollock parvenait, au milieu de la noirceur de son univers, à faire briller de brèves lueurs d'humanité. le lecteur, malgré la violence, la misère; la folie, ressentait pour l'être humain de la compassion, presque une forme de tendresse pour l'humanité, aussi désespérante soit-elle. Dans "corrosion" tout est glauque, les villes, les forêts, les Hommes. On ne ressent pour les personnages que du mépris ou de la colère. Il est certain que la lecture est immersive mais je l'ai trouvée finalement un peu vaine. "Corrosion" suscite des sensations mais peu de vraies émotions. "Corrosion" est un roman qui remue les tripes mais pas le coeur.

Challenge Multi-Défis 2016 - 19 (un livre "âmes sensibles s'abstenir")
Challenge Petits plaisirs 2016 - 11