AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exquimots


2013, au Caire. Deux ans après la Chute de Moubarak.

Tout comme d'autres jeunes de son âge, Layla, une jeune étudiante, descend dans la rue pour faire entendre sa voix. le peuple exige le retrait du régime récemment mis en place. En ce jour, tous se dirigent vers un seul et même endroit, la place Tahrir, véritable symbole de la révolution.

Une marée humaine se forme. Dangereuse. Étouffante…

Au coeur de cette foule dense et excitée, Layla est victime d'agressions, de coups, et pour finir de viol. Ces actes odieux se font à la vue de tous, sans que personne ne bouge. Layla a beau crier, pleurer, sa voix ne compte pas au milieu de ce monde d'hommes…

Elle est sauvée in extremis par Amnesty International.

Quand elle se tourne vers les autorités pour porter plainte, ceux-ci ferment les yeux sur ce qu'il vient de se passer. Pourquoi écouter ce qu'elle a à dire ? Un viol. Ce n'est pas si grave après tout…

Layla est écoeurée. Il y a un cruel manque de considération à l'égard des femmes.

En se rendant à ce rassemblement, elle a voulu croire au changement. A l'espoir d'une société meilleure. Au lieu de ça, elle est devenue une victime, comme beaucoup d'autres femmes. Victime de violences et du mépris des hommes, victime du déshonneur causé par le rejet de sa famille.

On les appelle les laissées pour-compte de la Révolution égyptienne. (Lire la suite sur www.exquimots.fr)
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}