AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage, je l'ai découvert dans la liste des livres proposés dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. le résumé m'a tenté, je ne sais plus exactement pour quelle raison mais toujours est-il que j'ai posé ma candidature pour ce livre et que celle-ci a été retenue. Je remercie donc les Editions Harlequin pour cette réception et Babelio pour l'organisation de ces Masses Critique que j'apprécie beaucoup ...

Kim
Cinq ans … et j'ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n'en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'Alex m'a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ?
Aujourd'hui, je suis de retour mais j'ai tourné la page. Les contes de fées, c'est terminé. Je n'y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j'éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.
Alex
Cinq ans … et l'absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n'ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion.

La romance très new adulte n'est absolument pas mon genre littéraire de prédilection, à vrai dire je n'en ai pas lu beaucoup et à chaque fois, ça ne m'a pas tellement réussi. Malheureusement, cette fois encore j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture mais attention, ce sera très nuancé parce que certaines choses m'ont beaucoup plu.

Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai quand même trouvé ça un peu cliché quand même ... J'ai souvent eu les yeux au ciel et le ricanement au bord des lèvres. En plus, il y a vraiment la totale qui tombe sur le coin du nez de cette pauvre Kim. Je ne vais pas vous raconter tout ce qui lui arrive, ce serait du spoil mais franchement, ça ressemble parfois à du Zola tellement elle en a pris plein la tête cinq ans auparavant. La pauvre, on a la sensation que tous les malheurs du monde sont pour sa pomme et que ça ne va jamais s'arrêter ...

Mais ce qui m'a vraiment embêté, c'est que j'ai eu quand même assez de mal avec le monde des bikers et surtout avec la façon dont ils parlent de leurs compagnes ... Franchement, le terme Brebis ou Régulière, personnellement ça m'arrache un peu les oreilles. Je ne trouve pas ça très respectueux. Et puis ils ont des moeurs quand même étranges qui ne m'ont pas plu du tout. Je n'avais déjà pas aimé la série télé Sons of Anarchy, mais j'avais envie de retenter cet univers dans un livre cette fois ... maintenant je sais que ce n'est définitivement pas pour moi.

Concernant les personnages, ils ont eux aussi bien trop stéréotypés pour moi. Kim est pas mal fadasse (un peu nounouille, un peu blonde) et Alex, lui, c'est le gros cliché du biker. le côté je t'aime mais en fait non, et puis je ne veux plus te parler mais je te laisse m'embrasser gnagnagna m'a rapidement pris la tête. En fait, j'ai trouvé que nos deux protagonistes étaient un peu niais au final ... C'est l'amour qui leur fait cet effet ?... Heureusement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mendy, la meilleure amie de Kim. Elle est pleine de vie, très impertinente et plutôt drôle. C'est peut-être la touche de "normalité" du livre, elle est tellement crédible que ça en a fait mon personnage favori de cette romance.

J'ai trouvé que le livre était facile à lire parce que NC Bastian a une plume très agréable, c'est fluide et malgré les 460 pages, le livre passe vite. Les alternances d'époque (on oscille entre aujourd'hui et cinq ans avant) donnent du rythme à la lecture et au récit, ça permet d'avancer dans l'histoire tout en sachant ce qui se passe actuellement entre Kim et Alex. Comme je le dis juste au-dessus, l'écriture de NC Bastian est plutôt fluide et je dois dire que j'étais très curieuse de savoir ce qui avait poussé Kim à partir en cinquième vitesse de Sturgis cinq ans avant le début de notre histoire.

Très bien vu aussi l'alternance de narration, on a le point de vue de Kim mais aussi celui d'Alex et c'est une bonne idée. Il est rare que l'histoire soit vue du point de vue de l'homme dans ce genre de bouquin alors là, c'était très intéressant pour découvrir vraiment ce que ce personnage a dans la tête. Par contre, je suis restée très perplexe face aux passages "quête spirituelle". Ce sont des passages que je n'ai pas aimé parce que je n'ai pas trop compris ce que ça venait faire là ...

Mais alors, pfff, il y a pour moi bien trop de passages de popotin, je m'y attendais bien entendu mais vers la moitié du bouquin, ça ne s'arrête plus et j'avoue avoir lu ces passages là très en diagonale. Je ne pense pas être particulièrement coincée mais je n'aime pas ça parce que je ne vois pas à quoi ça sert l'histoire. On sait que nos héros sont amoureux, on se doute bien qu'ils font des galipettes couettesques mais je ne vois pas l'intérêt de détailler à ce point les galipettes en question.

Globalement, j'ai assez aimé ma lecture mais elle manque souvent de crédibilité pour moi et surtout, j'aurai aimé une fin plus ... rock n'roll.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}