Critique de WeeCrow

La couverture m'a beaucoup plu et j'ai enfin trouvé l'occasion de lire ce premier tome signé Jeremy Bastian. Un très bel ouvrage, cela ne fait aucun doute. Les dessins sont très fins, réalisés à la plume (il me semble) et en noir et blanc.

Avantages et inconvénients? On distingue assez mal les contours et cela donne assez vite un effet de "fourre-tout". Surtout que les dessins sont très riches. Il y a beaucoup de détails. La fille maudite ainsi que son "amie" Apollonia, son très bien dessinée, elles ont de très jolis traits... Mais ce sont les seuls (avec les animaux). Les autres personnages s'apparenteraient plus à des monstres pour moi et je me demande comment la fragile et sensible petite Apollonia arrive à ne pas avoir peur de son père, par exemple. C'est une histoire de pirate, il y a donc peu de femmes et presque tous les hommes représentés le sont avec une hypertrophie quelconque (le visage, le ventre...). Il me semblait que c'était un peu le ridicule de l'Aristocratie, mais même les pirates sont dessinés de la même façon.

Le passage des terres de la Jamaïque aux mers d'Omerta est frappant. Dès que la fille maudite (qui n'a pas de nom, au passage) plonge dans les mers d'Omerta - passage qui se fait suite à la mort d'un personnage et une crevaison d'oeil, elle devient une vraie pirate! -, nous la suivons dans un monde onirique supra-développé et un brin flippant. La fille maudite a quand même pas mal de chance, les vents jouent régulièrement en sa faveur.
Il y a quelques références à Peter Pan (mais je n'ai sûrement pas trouvé toutes les références que l'auteur a glissé dans cet album), ce tome se lit très vite et très bien (malgré quelques "mais pourquoi je lis ça, moi?!"). le texte est écrit sous forme de petits poèmes de temps en temps, beaucoup d'ironie s'est frayé un chemin dans les paroles des personnages et surtout plein de piques un peu (voire beaucoup) loufoque.

Je n'ai pas franchement accroché... mais en écrivant ce petit article, je lui trouve finalement pas mal de qualités.