Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

La poudre, cela peut être beaucoup de choses…On le voit bien avec cette série d'entretiens menés par Lauren Bastide. Les réponses sont variées, intéressantes, surprenantes…Et si l'on m'aurait posé cette question, j'aurai immédiatement pensé à la poudre de fées. Or, maintenant je sais, que La Poudre, c'est de l'engagement, de l' « empouvoirement », un espace qui fait vibrer les voix…Un espace pour les femmes, dans lequel elles sont libres de parler, défendre, argumenter, se remémorer, donner de l'élan, expliquer, faire connaître…Un espace qu'elles peuvent incarner. Un espace où chacune peuvent se répondre, s'exprimer avec liberté. Et comme par magie, nous tenons entre nos mains, l'archivage de toutes ces voix féminines qui font écho dans le monde, que ce soit en musique ou en littérature, en politique ou dans l'intimité, elles contribuent à faire changer les mentalités en empruntant des voies différentes…Prodigieuse, La Poudre. J'ai été éblouie par cette féminité. Chacune à leur manière, ces artistes sont fascinantes, inspirantes, admirables…

Avec cette série d'entretiens, on aborde des thèmes très forts comme la maternité, l'intimité, l'Art, le féminisme. Mais pas seulement. On y voit toutes les formes de passions et de persévérances, le pouvoir du désir et de la fragilité, l'écho des tabous, les appels sombres, la question du genre, les nouvelles formes de sororité, les futures libertés à conquérir…Autant de sujets passionnants qu'on retrouve dans leurs parcours par la force des choses ou par conviction profonde. Et Elles le retransmettent dans leurs voix et leurs écrits, au quotidien ou sur les scènes publiques…Des combats engagés qu'il est utile de faire valoir. Et en leur prêtant le micro, pendant ces podcasts, Lauren Bastide leur rend un hommage puissant. Un acte qui compte. Un acte qui marque les esprits. Un acte de sorority. Alors vive La Poudre!

Tous ses entretiens m'ont permis d'apprendre. D'en apprendre plus sur les artistes que j'admire. D'en apprendre plus sur le mouvement féministe. D'en apprendre plus sur l'Art. D'en apprendre plus sur la féminité. D'en apprendre plus sur les revendications de l'histoire des droits de la femme. D'apprendre de nouveaux mots, de nouveaux concepts, des nouvelles thématiques…En somme, La Poudre, c'est bel et bien magique! Je vous recommande vivement ce premier tome! Je suis déjà impatiente de lire les prochains entretiens…Je suis admirative de cette belle initiative de Lauren Bastide et je lui souhaite de pouvoir encore longtemps faire entendre les voix du féminin. C'était passionnant, édifiant et divinement poudré à souhait…J'ai fait rentrer de la Poudre dans ma vie, et j'ai à coeur de la disperser aux quatre vents et à qui voudra l'entendre, que ce livre est un indispensable!

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Marabout pour leur confiance et l'envoi de ce livre.