Critique de NovackJeannine

Voilà un livre qui suinte la nostalgie, avec tout un pan des années 60 avec ses films en noir et blanc et ses acteurs mythiques (Ventura, Gabin, Mercier, Hossein, Biraud, Darc) et les bons mots nés sur le papier de Michel Audiard. Une vie racontée en un peu moins de 200 pages (petits caractères) et des instantanés pleins de vie. Bien sûr, Georges Garvarentz a également oeuvré au cours des deux décennies suivantes, mais en laissant derrière lui ses partitions maîtresses pour le cinéma. Un ouvrage bien fait où l'on croise un beau-frère nommé Charles Aznavour, un complice de création qui signait Denys de la Patellière et des interprètes vocaux baptisés Johnny Hallyday, Dick Rivers, Eddy Mitchell. Des pages qui traitent de la filmographie complète d'un compositeur chéri par les professionnels des studios et capable de passer d'un registre à l'autre, sans sourcilier, faisant danser la jeunesse sur des rythmes pop ou s'émouvoir les aînés aves des pièces symphoniques le plus souvent orchestrées par le fidèle Maurice J. Coignard. Ce n'est pas une biographie que nous propose Daniel Bastié, mais l'affiche de trente années de création pour l'univers du 7e art à découvrir côté cour (coeur) et côté jardin, devant et derrière le rideau de nos délices récréatifs. Une vie sous le signe du talent et du travail soutenu analysée à partir de vieux 45 et 33 tours, de CD disponibles et de longs métrages toujours disponibles en VHS, DVD ou Blu-Ray. Un régal !