Critique de EosMayonnaise

Une très jolie anthologie sur le thème du départ - contraint ou non, de l'affirmation de soi, de la perte de son passé.
Frontières est bien documenté, les textes dont la version française fait miroir avec la langue d'origine font de ce livre un petit bijou, et je ne parle ici que d'esthétique du texte, sans entrer dans le détail. Je ne parle aucune des langues qui font partie de ce recueil et pourtant, même en ne contemplant que la page de droite, la vision périphérique du texte original nous imprègne de quelque chose, d'une compréhension, nous rapproche du sens de ce que l'on lit.
Malgré leurs différences, j'ai trouvé tous ces textes très poétiques, que ce soit par les sons des mots ou par la syntaxe employée. Saccadés aussi, tous ou presque, il y a dans l'arrivée au nouveau pays une coupure, tout à fait tangible à l'écrit, et qui étonne à la lecture bien qu'elle s'explique facilement. On y retrouve toujours un brin de souffrance, de nostalgie, de racines atrophiées.
J'ai passé un beau moment, je me suis posé beaucoup de questions. Merci pour cela.