Critique de Nayac

Nayac
09 septembre 2020
Bataille commence par une définition de l'érotisme qu'il positionne comme une recherche psychologique indépendante e l'activité sexuelle et sa fin naturelle de reproduction.
La première partie ( la plus structurée: la seconde est une série d'études indépendantes par exemple sur Sade, l'inceste vu par Lévy Strauss..) est l'occasion pour Bataille d'exposer plusieurs de ses idées.

Il insiste particulièrement sur l'importance de la recherche de continuité (fusion dans l'univers, immortalité) de tout organisme, par opposition à la discontinuité (la mort). Ainsi la continuité est présentée comme la "substitution d'une continuité merveilleuse, entre deux êtres, à leur discontinuité persistante". L'érotisme est en cela proche du mysticisme, par d'autres moyens bien sûr.

Une autre idée a trait à la violence de l'érotisme: violation de l'être des partenaires, violation qui confine à la mort, au meurtre, afin d'atteindre l'être au plus intime. Avec un rôle particulier de la mise à nu, "équivalence sans gravité de la mise à mort".

Mais sûrement son point principal est il le rôle majeur l'interdit dans l'érotisme, ....via sa transgression. En cela il y a une proximité entre érotisme, mal et meurtre.

Quelques passages portent sur le rôle des femmes dans l'érotisme: je vous laisserais les découvrir, car je les pense critiquables, pour le moins!

Finissons avec la beauté (définie comme aversion à tout ce qui rappelle la forme animale) qui tient une place importante dans l'érotisme.... mais afin de pouvoir la profaner et finalement "exaspérer le désir à l'exaltation des parties animales".