Éditeur : Editions de Minuit (01/04/1957)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 41 notes)
Les êtres qui se reproduisent, les êtres reproduits, sont des êtres distincts entre eux, séparés par un abîme, une fascinante discontinuité. Mais, individus mourant isolément dans une aventure intelligible, nous gardons la nostalgie de la continuité perdue. L'activité sexuelle de reproduction, dont l'érotisme est une des formes humaines, nous la fit retrouver ; au moment où les cellules reproductrices s'unissent, une continuité s'établit entre elles pour former un n... >Voir plus

amadisdeGaule
  15 janvier 2008
excellent essai de sociologie
CarlmariaB
  18 août 2018
une énigme, toujours actuelle
PifPafPoumPifPafPoum   08 juin 2011
La convulsion de la chair, au delà du consentement, demande le silence, elle demande l'absence de l'esprit. Le mouvement charnel est singulièrement étranger à la vie humaine: il se déchaine en dehors d'elle, à la condition qu'elle se taise, à la condition qu'elle s'absente. Celui qui s'abandonne à ce mouvement n'est plus humain, c'est à la manière des bêtes, une aveugle violence qui se réduit au déchainement, qui jouit d'être aveugle, et d'avoir oublié.
OhOceaneOhOceane   22 avril 2011
Il n’est pas de sentiment qui jette dans l’exubérance avec plus de force que celui du néant.
aimeryjoesselaimeryjoessel   16 septembre 2018
La beauté importe au premier chef en ce que la laideur ne peut être souillée, et que l'essence de l'érotisme est la souillure. L'humanité, significative de l'interdit, est transgressée dans l'érotisme. Elle est transgressée, profanée, souillée. Plus grande est la beauté, plus profonde est la souillure.
aimeryjoesselaimeryjoessel   16 septembre 2018
L'homme nie essentiellement ses besoins animaux, c'est le point sur lequel portèrent la plupart de ses interdits, dont l'universalité est si frappante et qui vont en apparence si bien de soi qu'il n'en est jamais question.