Éditeur : Editions de Minuit (01/04/1957)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 50 notes)
Les êtres qui se reproduisent, les êtres reproduits, sont des êtres distincts entre eux, séparés par un abîme, une fascinante discontinuité. Mais, individus mourant isolément dans une aventure intelligible, nous gardons la nostalgie de la continuité perdue. L'activité sexuelle de reproduction, dont l'érotisme est une des formes humaines, nous la fit retrouver ; au moment où les cellules reproductrices s'unissent, une continuité s'établit entre elles pour former un n... >Voir plus

Nayac
  09 septembre 2020
Bataille commence par une définition de l'érotisme qu'il positionne comme une recherche psychologique indépendante e l'activité sexuelle et sa fin naturelle de reproduction.
La première partie ( la plus structurée: la seconde est une série d'études indépendantes par exemple sur Sade, l'inceste vu par Lévy Strauss..) est l'occasion pour Bataille d'exposer plusieurs de ses idées.
Il insiste particulièrement sur l'importance de la recherche de continuité (fusion dans l'univers, immortalité) de tout organisme, par opposition à la discontinuité (la mort). Ainsi la continuité est présentée comme la "substitution d'une continuité merveilleuse, entre deux êtres, à leur discontinuité persistante". L'érotisme est en cela proche du mysticisme, par d'autres moyens bien sûr.
Une autre idée a trait à la violence de l'érotisme: violation de l'être des partenaires, violation qui confine à la mort, au meurtre, afin d'atteindre l'être au plus intime. Avec un rôle particulier de la mise à nu, "équivalence sans gravité de la mise à mort".
Mais sûrement son point principal est il le rôle majeur l'interdit dans l'érotisme, ....via sa transgression. En cela il y a une proximité entre érotisme, mal et meurtre.
Quelques passages portent sur le rôle des femmes dans l'érotisme: je vous laisserais les découvrir, car je les pense critiquables, pour le moins!
Finissons avec la beauté (définie comme aversion à tout ce qui rappelle la forme animale) qui tient une place importante dans l'érotisme.... mais afin de pouvoir la profaner et finalement "exaspérer le désir à l'exaltation des parties animales".
CarlmariaB
  18 août 2018
une énigme, toujours actuelle.
A voir: le film d'André Labarthe, "Bataille, à perte de vue". Collection "un siècle d'écrivains" France 3
amadisdeGaule
  15 janvier 2008
excellent essai de sociologie

PifPafPoumPifPafPoum   08 juin 2011
La convulsion de la chair, au delà du consentement, demande le silence, elle demande l'absence de l'esprit. Le mouvement charnel est singulièrement étranger à la vie humaine: il se déchaine en dehors d'elle, à la condition qu'elle se taise, à la condition qu'elle s'absente. Celui qui s'abandonne à ce mouvement n'est plus humain, c'est à la manière des bêtes, une aveugle violence qui se réduit au déchainement, qui jouit d'être aveugle, et d'avoir oublié.
aimeryjoesselaimeryjoessel   16 septembre 2018
La beauté importe au premier chef en ce que la laideur ne peut être souillée, et que l'essence de l'érotisme est la souillure. L'humanité, significative de l'interdit, est transgressée dans l'érotisme. Elle est transgressée, profanée, souillée. Plus grande est la beauté, plus profonde est la souillure.
aimeryjoesselaimeryjoessel   16 septembre 2018
L'homme nie essentiellement ses besoins animaux, c'est le point sur lequel portèrent la plupart de ses interdits, dont l'universalité est si frappante et qui vont en apparence si bien de soi qu'il n'en est jamais question.
OhOceaneOhOceane   22 avril 2011
Il n’est pas de sentiment qui jette dans l’exubérance avec plus de force que celui du néant.