Critique de LadyDoubleH

Comment réussir à exister quand on est une femme dans le Brésil des années 40, qu'on déborde de talents et de passion et que la société nous cantonne à un conformisme calibré ? Les mille talents d'Euridice Gusmao, le premier roman de la brésilienne Martha Batalha, est une fresque enjouée, pleine d'énergie et d'optimisme, de fantaisie et d'un humour corrosif.

Autour d'Euridice et de sa soeur Guida, l'auteure met en scène un Rio plus vrai que nature, avec ses odeurs et ses quartiers, ainsi qu'une galerie colorée de personnages pittoresques. de Zélia la voisine plus curieuse qu'un ornithorynque à Antonio le papetier amoureux, en passant par Filomena l'ancienne prostituée devenue nounou adorée ou un baron de la bière carioca… Martha Batalha, en conteuse virtuose, déroule généalogies et situations avec une verve intarissable. On s'y perd un peu parfois, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman dépaysant, très agréable à lire.

Les mille talents d'Euridice Gusmao sont à découvrir.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..