Critique de anneAFB

Une jolie couverture et un titre qui fleure bon le roman feel-good. C'est dommage, car ce roman n'a rien de léger, même si l'autrice prend le parti de nous faire sourire devant certaines situations cocasses ou des personnages hauts en couleur. Si l'Euridice du titre est bien pleine de talent et de ressources, elle se débat entre les quatre murs de sa vie de femme au foyer face à un mari qui dénigre toutes ses tentatives d'exister pour elle-même. Il souffle un bon petit air de féminisme dans ce roman où les femmes n'ont jamais le beau rôle mais y livrent un beau combat. J'ai eu une pensée émue pour ma grand-mère tout au long de ma lecture. Il est bon de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes ont dû mener un dur combat pour avoir le droit d'exister autrement que comme domestique non rémunérée. Je recommande aussi vivement le film tiré du livre "La vie invisible d'Euridice Gusmao".