AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Ce Young Adult aurait pu être un coup de coeur. Il traite un sujet sensible et surtout dans l'air du temps malheureusement. Laura Bates avec sa note de fin sait de quoi elle parle. Elle a été témoin de ce fléau. Une note d'ailleurs troublante et nous pousse à la réflexion sur les dangers des réseaux sociaux mais surtout les mentalités rétrogrades.

Harcèlement scolaire
Préjugés sexistes
Agression
Réseaux sociaux et ses travers
La protection des mineurs

Notre pauvre héroïne Anna subit les pires humiliations à cause d'une photo dénudée lors d'un moment de faiblesse. Un abrutis va lui pourrir la vie…

Laura Bates ira au-delà d'une simple photo qui circule. Elle abordera aussi la non protection des mineurs dans ce genre de situation. Elle abordera aussi les comportements d'une population de masse qui poussera certaines situations au drame. Pourquoi certaines filles ou femmes méritent le sobriquet de « pute » ou « traînée »…

Brimades, insultes…. l'auteure décrit des scènes extrêmement violentes. On ressent la descente aux enfers de Anna. D'ailleurs, j'en ressors choquée de voir que dans certains pays, les mineurs ne sont pas protégés de ce genre de situation.

Gros bémol pour moi. Je n'ai pas aimé le côté fantastique qui n'apporte rien à l'histoire de départ. Un parallèle dont je n'ai pas vu l'intérêt. Un effet too much pas apprécié. La communication avec l'au-delà sans moi. J'aurais préféré que l'auteure approfondisse certains points tels que Chris, Simon et Suzanne...et la partie St Margaret.

Un Young adult qui fait le job. Il alertera les ados !
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}