AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 52 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Oxford , le 27/08/1986
Biographie :

Laura Bates est une écrivaine féministe britannique.

Née d'une mère enseignante de français et d'un père médecin, elle grandit à Hackney et Taunton. Elle étudie la littérature anglaise au St John's College de Cambridge et est diplômée de l'Université de Cambridge en 2007. Elle reste à Cambridge pendant deux ans et demi en tant que chercheuse pour la psychologue Susan Quilliam.

Bates travaille ensuite en tant que comédienne et nounou, une période durant laquelle elle dit avoir vécu le sexisme lors d'auditions et avoir découvert que les petites filles dont elle s'occupait étaient déjà obnubilées par leur image.

En avril 2012, elle fonde le site internet Everyday Sexism Project, une collection sans cesse croissante de plus de 100 000 témoignages d'inégalité entre les sexes, avec des branches dans 25 pays du monde entier.

Laura écrit régulièrement pour le Guardian, le New York Times et d'autres. Son premier livre, "Everyday Sexism", est publié en 2014.

"La rumeur qui me suit" ("The Burning", 2019) est son premier roman.

Elle travaille en étroite collaboration avec les hommes politiques, les entreprises, les écoles, les forces de police et d'autres organisations pour lutter contre les inégalités entre les sexes.

Laura est collaboratrice à Women Under Siege, un projet basé à New York qui s'attaque au viol dans les conflits mondiaux.

son site : https://everydaysexism.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Bates   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Un soir, on était en train de s'écrire, et il m'a demandé de lui envoyer une photo. J'étais si naïve... J'ai pris mon chat. (...)
- Il m'a répondu qu'il voulait une photo de " moi", mais je ne comprenais toujours pas le message. Je lui ai envoyé un selfie sur lequel je faisais une grimace, puis un second plus flatteur, avec un filtre, du maquillage et tout. (...)
Je sortais à peine du collège. Personne ne m'avait réclamé de photo nue avant.Du coup, je ne voyais pas où il voulait en venir. Il a dû me mettre les points sur les i.
- La première fois qu'on nous a demandé ça. Cat et moi, on est allés au supermarché et on a pris des photos de vernis et fonds de teint étiquetés " nude". Et on les a envoyées.
Commenter  J’apprécie          160
' Est-ce que la pluie arrête parfois de tomber ici ? je demande. (...)
- Oui, m'assure Alisha. environ trois jours à la mi-juillet.
- Les bonnes années, ajoute Cat (...)
Commenter  J’apprécie          152
Aujourd'hui, les gens passent plus de temps à se regarder le nombril sur leurs téléphones qu'à s'intéresser aux autres.
Commenter  J’apprécie          130
Entre le XVIIe et le XVIII siècle, l' Ecosse a connu une série de procès pour sorcellerie : des milliers de personnes ont ainsi été jugées, condamnées et exécutées. Le nombre de morts, estimé entre quatre mille et six mille, est trois fois supérieur à celui de l'Angleterre à la même période, alors que la population écossaise représentait un quart seulement de la population anglaise.
Soixante-quinze pour cent des personnes jugées et condamnées à mort pour sorcellerie étaient des femmes.
Commenter  J’apprécie          110
(...) , aucun nom ,'est indiqué quand je pointe la souris sur mon visage souriant. Pourtant c'est bien moi.
" SALOPE.
Le commentaire est aussi violent qu'une gifle. Je les fais défiler, les uns après les autres.
" Traîtresse." " Anna couche-toi là." Suzanne et la pute."
Mon champ de vision se brouille à mesure que les mots se succèdent à toute allure jusqu'à se percuter.
Putesalopetraînéechienne...
Commenter  J’apprécie          110
Comme la rumeur, le feu est sournois. On crois parfois l'avoir éteint, et pourtant il suffit d'une infime flammèche rouge, d'une fine volute de fumée pour qu'il reprenne vie d'un coup. Surtout si quelqu'un guette, prêt à l'attiser.
Commenter  J’apprécie          100
Les choses s'arrangent. Progressivement. Ce n'est pas instantané, cependant la plaie cicatrice.
Commenter  J’apprécie          100
Mais dans le coin inférieur gauche se trouve une liste de noms, tous de la même main. Ils sont suivis de chiffres, écrits avec des stylos différents.
Rachel : 5,6,4
Alisha : 9,3,8
Sarah : 8,7,8
Thea : 3,1,4

Ma tête se met à bourdonner. Il n'y a que des noms de filles. Il me faut un moment pour comprendre. Ce sont des notes sur dix. Et elles n'ont rien à voir avec le travail scolaire. Je balaie la liste et écarquille les yeux en arrivant en bas.

Fille mystère : 7,9,0

(...)
Dessous, j'écris :

Abrutis : 0/10
Commenter  J’apprécie          80
Les gens ont des croyances différentes, ce qui n'implique pas que certains soient dans le vrai et d'autres dans le faux. Ils ont des expériences différentes de la vie. Qui suis-je pour affirmer qu'une chose n'existe pas parce qu'elle ne m'est pas apparue ?
Commenter  J’apprécie          80
J'hésite à lui expliquer la pression à laquelle nous sommes soumises, cette pression énorme consistant à porter pile le bon vêtement, assez court et décolleté, mais ni trop court ni trop décolleté, au risque de passer pour une allumeuse. Et pourquoi ça ne vaut pas pour les garçons aussi ? Tout le monde se fout de leur façon de s'habiller, et eux on ne les limite pas à leur apparence, alors que les filles sont jugées sur quelques centimètres de tissu.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Bates (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..